Genève

17 novembre 2019 12:21; Act: 17.11.2019 12:53 Print

Les taxis aquatiques Sea Bubbles se noient

L'entreprise qui développe ce prototype «volant» a renoncé à solliciter une homologation auprès de l'Office fédéral des transports.

storybild

Un Sea Bubble sur le lac Léman en avril 2018. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les Sea Bubbles, ces taxis aquatiques fonctionnant à l'énergie électrique et capables, à l'aide de foils, de se maintenir plusieurs dizaines de centimètres au-dessus de l'eau, ne «voleront» jamais à la surface du lac Léman. Ainsi que le révèle le site tdg.ch, l'entreprise qui développe ces prototypes a abandonné son projet d'implantation en Suisse. Le Département des infrastructures (DI) l'a confirmé au média genevois.

C'est en avril 2018 qu'un Sea Bubble avait été testé pour la dernière fois à Genève. Le DI indique que ces véhicules n'ont jamais été homologués par l'Office fédéral des transports. Et pour cause: celui-ci n'a pas été sollicité par la société développeuse. Selon tdg.ch, celle-ci a renoncé à ses ambitions genevoises lorsque le Canton a refusé, en 2018, de lui délivrer l'autorisation d'installer des pontons provisoires. L'entreprise aurait depuis concentré ses activités sur Paris.

(jef)

Les commentaires les plus populaires

  • BoycotPLRverts le 17.11.2019 13:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Geneve Coule

    Décidément à Genève on a les politiciens les plus incompétents (pour rester poli) du monde. Mais probablement que nous électeurs et citoyens, on ne mérite pas mieux, tellement on vote pour les mauvaises personnes et partis.

  • Zorgl le 17.11.2019 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo!

    Ils ne se noient pas, ils ont simplement trouvé pâturages plus verts. Trouver plus d ouverture et de libéralisme en France, il fallait le faire.

  • prévisible le 17.11.2019 13:38 Report dénoncer ce commentaire

    logique

    Et voilà, sûrement à cause de toute la paperasse qu'ils demandaient pour homologuer... En Suisse, si vous n'êtes pas multimillionnaire, vous ne pouvez rien lancer...

Les derniers commentaires

  • corps morant le 18.11.2019 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    utilisateur du lac

    Forcément, le lac appartient à la CGN et c est tout !! Si sa leur plaît pas( ou casse leur business) c est mort.... Sa rappelle uber et les taxis...

  • Entrepreneur le 18.11.2019 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    snac (super nul à chier)

    typiquement suisse.. Un projet pour ramener des migrants aurait eût plus de succès...

  • FeX le 18.11.2019 08:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Évidemment qu'il y en a pas besoin hein!!?!....

    C'était clair qu'ils allaient pas laisser faire de la concurrence aux solutions qu'ils ont mis en oeuvre y'a lontemps maintenant pour la traversée de la rade.... mais.... attendez une seconde... (BANDE D'INCOMPETENT, la Suisse est à la bourre sur tout depuis 10 piges alors qu'elle avait toute les cartes en main il y a autant de temps pour être un exemple Mondial!!!!! Eradiquons les politique et reprenons le vrai pouvoir!)

    • Guy Hometel le 18.11.2019 11:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @FeX

      C'est comme aux TPG qui ont commandés une nouvelle série de trolleybus classique avec les perches au lieu de prendre des bus électriques Tosa, développé à Genève. Pourquoi ?

    • Nikki74 le 18.11.2019 12:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PépéDD

      parceque ces mer... sont tout le temps en panne

  • Toto le 18.11.2019 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec l'argent des autres

    et combien nous a coûté cette idée de gauchistes qui veulent copier Paris à tout prix???

    • Jean-marc le 18.11.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

      Ca m'énerve

      @TOTO Non mais, vous savez lire ou quoi, Genève c'était bien avant Paris, ce que ça m'énerve les gens comme vous qui ne savent même pas lire correctement un article et qui commente.

  • St-Saph' le 18.11.2019 01:08 Report dénoncer ce commentaire

    D'autres villes suisses ?

    Je me demande si des villes suisses innovantes et/ou touristiques comme p.ex. Zürich, Lucerne, Lausanne ou Montreux ont été à un moment intéressées et si oui, pourquoi cela ne s'est pas fait.

    • Baloo Laloo le 18.11.2019 09:39 Report dénoncer ce commentaire

      Échange voitures contre bateaux

      Je ne vois pas vraiment l'utilité sur Lausanne. Même à Genève, je ne suis pas certains que cela relève d'un besoin. Le Rhône n'est pas tellement navigable, barrage et ponts pas tous prévus pour la navigation et ensuite la traversée de la rade en mouettes est pratique sauf que l'attente peut être un poil longue. Ce projet est intéressant pour des villes construites le long d'un fleuve, car le trajet en bateau pourrait alléger le trafic routier mais le hic reste les quais de débarquement....

    • on en veut plus des comme ça le 18.11.2019 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      bravo

      Posé, réfléchi, sensé. C'est rare ce genre de commentaire.

    • Guy Hometel le 18.11.2019 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Baloo Laloo

      C'st dommage car c'était un beau projet. A quand une liaison rapide sur le Rhône entre Le Lignon, Onex et Bel-Air avec ces bateaux volants. Moins de vague pour les rives et plus rapide car c'est un axe direct. A propos la fameuse écluse, elle fonctionne ?

    • Baloo Laloo le 18.11.2019 13:10 Report dénoncer ce commentaire

      Une ville pas si mal que cela

      Oui l'écluse fonctionne, c'est assez long comme procédé mais faisable. Après la descente du Rhône n'est pas vraiment un besoin, j'imagine pas les habitants du Lignon prendre un taxi bateau à 50 .- la course. Il faut construire une ville pour la majorité des habitants pas seulement les happy few. Franchement nos TPG sont pratiques même si on peut toujours améliorer l'offre.