Genève

10 octobre 2018 10:53; Act: 10.10.2018 11:16 Print

Les voyages de députés à Taïwan font débat

Une cinquantaine d’élus genevois ont été invités tous frais payés par les autorités taïwanaises. Ces déplacements posent question.

storybild

Les voyages consistaient en des visites et des rencontres avec les autorités taïwanaises. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Les voyages offerts aux élus continuent d’interpeller. Selon la RTS, des dizaines de députés genevois auraient été invités pendant 15 ans à Taïwan. Rencontres avec des dignitaires, visites de l’île et de ses installations étaient au menu de ces visites d’une semaine, entièrement prises en charge par les autorités taïwanaises. Aucun de ces déplacements n’a été signalé au bureau du Grand Conseil, puisqu'ils étaient considérés comme privés et non officiels. Pourtant, relève la radio-télévision suisse, c’est bien en tant que parlementaires que ces élus étaient conviés.

Plusieurs députés s’interrogent sur ces pratiques qui, pour certains, s’apparentent à un véritable cadeau, créant «forcément une attente en retour», selon les termes du socialiste Romain de Sainte-Marie. Les parlementaires concernés affirment qu’il n’y a eu aucune contrepartie et que ces voyages étaient axés avant tout sur le travail. La RTS relève que les membres du Grand Conseil n’ont violé aucune règle: il n’existe aucune base légale les concernant en la matière, au contraire des conseillers d’Etat.

(leo)