Genève

27 juillet 2014 22:31; Act: 28.07.2014 07:59 Print

Lilly a succombé au retour d’un contrôle vétérinaire

par Marine Guillain - Un bouledogue est mort durant un trajet en auto. Une spécialiste rappelle les précautions à prendre dans ce genre de situation.

Une faute?

«J’étais très proche de Lilly. Elle faisait ma fierté en gagnant des concours de beauté et devait bientôt me faire des petits chiots.» Gisèle est furieuse: sa chienne de 3 ans est morte en voiture le 15 juillet dernier, pendant que la dame qui s’en occupait la ramenait d’un contrôle chez le vétérinaire. «Le soleil tapait, et elle a mis la chienne dans une cage en plastique où elle manquait d’air!» déplore Gisèle. Elle a porté plainte vendredi pour maltraitance.

De son côté, la spécialiste des animaux assure avoir utilisé une cage, comme la loi l’y oblige, et avoir fait son travail au mieux: «Elle m’a envoyé chez un vétérinaire à plus de 30 km de chez elle, ce n’était pas judicieux.» Elle ajoute qu’elle ne s’était jamais occupée du jeune bouledogue anglais auparavant.

Cette mésaventure n’est pas isolée. Les risques de coups de chaleur et de malaise sont élevés, surtout l’été. «Les propriétaires ne s’en rendent souvent pas compte», indique Marinette Laydernier, assistante médicale vétérinaire. La spécialiste précise que les animaux détestent être transportés, «surtout les chiens, qui sont très territoriaux». Il est préférable que l’animal soit avec une personne qu’il connaît, sans quoi son stress risque d’augmenter. «Il faut faire des pauses fréquemment, lui donner à boire, le faire sortir... comme avec les enfants», précise Marinette Laydernier.

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Les commentaires les plus populaires

  • Lex le 27.07.2014 22:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi

    Elle n'avait qu'à emmener elle même son chien chez le veto.... Du gros n'importe quoi..... Et pourquoi ne pas attaquer aussi le veto,,, le fabriquant de la cage.....

  • Genevois le 27.07.2014 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faut pas déconner

    Faut quand même pas déconner, ok c'est triste mais ce n'est qu'un chien et attaquer la personne qui lui rend service une débile cette nana.... il y a sûrement d'autre vétérinaire qu'à 30km de chez elle..... Elle n'avais qu'à bouger sont cul et l'amener elle chez le vétérinaire

  • Diane le 27.07.2014 23:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A qui la faute..??

    Non mais franchement elle ne pouvait pas emmener son chien elle même..????? On n'est jamais mieux servi que par soi même..!!! C'est déjà le stress pour un animal d'aller chez le veto mais si c'est un étranger qui l'amène c'est pire..!!!!! C'est le proprio le responsable

Les derniers commentaires

  • xxx xxx le 28.07.2014 18:01 Report dénoncer ce commentaire

    Professionnelle :-))))

    dogsitteuse et transport professionnel... il faut arrêter avec ces dénominations. Strictement rien n'est demandé à tous ces soit disant professionnels ! Je suis à l'AI, au chomage, j'ai besoin d'un peu de fric au black et hop... je pars dans le transport, promenade, visite ou dog sitting pour les animaux... les lois sont hyper strictes pour les propriétaires et tout le monde se fout de voir un gars qui n'a jamais eu d'animal de sa vie se faire du fric au noir en utilisant le côté sentimental des proprios. Il suffit d'une bagnole et basta, aucune connaissance spécifique n'est demandée.

    • Lilly forever le 28.07.2014 21:37 Report dénoncer ce commentaire

      Légalité dans l'illégalité

      En fait, c'est inexact, la profession de taxi animalier et très réglementée en France, et cette dame venait de France voisine, pas parce que s'était moins cher, mais parce que c'est difficile de trouver des gens formés en Suisse. Pour pouvoir transporter des animaux, il faut avoir fait un cours spécifique et le véhicule doit avoir été contrôlé par les Services vétérinaires. Cette personne prétendait être juste dans l'attente de son numéro d'agrément, mais en fait, elle faisait cette profession de manière illégale, c'est là que le bas blesse, notamment lorsqu'elle parle de légalité..

  • Betty le 28.07.2014 14:39 Report dénoncer ce commentaire

    courage à la propriétaire .....

    Triste mentalité .... Dégoutée... échoeurée........!!... par certains commentaires .... RIP Lilly .... honte à la personne qui avait la responsabilité de ta vie en mains ...... en sachant qu'un bulldog est fragile à la chaleur les précautions auraient du être prise ....... courage à ta propriétaire ......

  • kossarov kate le 28.07.2014 13:11 Report dénoncer ce commentaire

    coup de gueule pour les ignares egoiste

    quand on a un bon veto specialiste des nez plat on ne va pas chez n importe qui sous pretexte qu il est + pres si vous devez vous faire operer vous n allez pas chez le 1er chirurgien venu sous pretexte qu il est + pres vous aller chez le meilleur se n est pas parce que ce n est "qu un chien" comme j ai pu voir ecrit par une sans coeur, on ne soigne pas nos animaux au + pres mais au meilleurs voila mon coup de gueule et je precise que je n ai rien a voir avec ses eleveuses mais quand on y connait rien en chien on se tait

  • Vivisimo le 28.07.2014 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Courage Gisèle!

    Je suis choquée par tous ces commentaires accusateurs concernant la propriétaire de la pauvre Lilly! Cette femme a payé pour qu'une soit disant professionnelle accompagne sa chienne chez le vétérinaire et cette personne l'enferme et la laisse cuire dans une Kennel dans un coffre de voiture!!!! Non mais qui est la responsable? La propriétaire qui fait le maximum pour que sa chienne soit transportée dans de bonnes conditions par une soit disant professionnelle ou cette dernière qui ne serait même pas apte à transporter un poisson rouge???

    • Pénélope le 28.07.2014 18:08 Report dénoncer ce commentaire

      Courage Vivisimo

      Ohhh faut lire l'article. La chienne n'a pas été enfermée dans la voiture, mais transportée. Y en a beaucoup parmi vous qui sont aussi resté trop longtemps au chaud. Et elle a fait 30 km avec le chien et non Paris-Marseille.

  • Lilly forever le 28.07.2014 12:25 Report dénoncer ce commentaire

    COUP DE GUEULE

    Pour tout ceux qui se posent des questions. Le chien n'était pas malade, contrôle de routine. La personne était une dogsitteuse professionnelle et taxi animalier. Le problème n'est pas d'avoir placé la chienne dans un varikennel, elle en avait l'habitude, c'est d'avoir laissé les sièges en position assise, d'avoir choisi un varikennel fermé, d'avoir constater que la chienne était en détresse, de ne pas avoir appelé le vétérinaire en urgence et d'avoir dit "si ça avait été ma chienne, j'aurais agi autrement, mais là, s'était pas le cas".

    • XXX XXX le 28.07.2014 18:03 Report dénoncer ce commentaire

      help

      C'est juste impossible qu'elle ait donné une réponse pareille ! Un nom vite histoire de ne pas la contacter pour quoi que ce soit.

    • Pénélope le 28.07.2014 18:06 Report dénoncer ce commentaire

      Mieux que 20 minutes ou le Blick

      Waou vous en savez des choses. Lilly était avec le chien. Et si vous savez tous ça pourquoi vous n'avez rien fait. J'ai rarement vu des proprio de chien qui baissent les sièges