Voyage d'études

27 février 2019 07:02; Act: 27.02.2019 14:40 Print

Mal logés, ils sont sommés d’effacer leurs critiques

par Frédéric Nejad Toulami - La direction d’une école privée a exigé que ses étudiants dépités aux USA enlèvent leurs avis et photos sur internet, pour éviter un conflit.

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Trouver un logement au dernier moment pour des étudiants peut se révéler délicat. (Photo: AFP)

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Ce voyage culturel de douze jours à San Francisco, le mois passé, devait être une sorte d’aboutissement de leurs trois ans de formation au sein de l’école privée de marketing et direction artistique CREA. Mais le début du séjour de ces jeunes adultes a été gâché par des problèmes de logement, puis par des courriels comminatoires de leur direction et de l’enseignant accompagnateur.

Dès leur arrivée dans la ville californienne, un problème de réservation les a forcés à se rendre à une autre adresse. Mais là, le quartier mal famé a déplu à une majorité d’élèves ainsi qu’au prof, mais lui ne logeait pas avec eux. «CREA a tout mis en œuvre pour trouver une solution sur place et sans l’aide de l’agence fautive, qui n’était pas coopérative», explique le prof. Un autre hôtel a été trouvé le 3e jour, mais les chambres y étaient sales. Face au mécontentement, il a fallu redéménager, tandis que les avis négatifs sur l’hygiène du logement ont essaimé sur le web.

Et la réaction de l’école ne s’est pas fait attendre: «Nous laissons encore 48 h à ceux qui n’ont pas retiré photos et commentaires négatifs de Facebook et de Tripadvisor avant de prendre d’autres mesures.» Questionnés, les membres de la direction assurent qu’aucune mesure précise n’était prévue. Mais selon nos sources, des menaces de procédure judiciaire à l’endroit des élèves critiques auraient bien été formulées.

Ne pas compliquer la procédure de remboursement

Du côté de CREA, on assure qu’il s’agissait de calmer la situation. «Nous sommes déjà en litige avec l’agence française qui a commis cette erreur de réservation à San Francisco, et nous ne souhaitions pas devoir gérer un éventuel deuxième conflit juridique avec l’hôtelier mécontent», explique la direction de l’école. Et comme elle voulait se faire vite rembourser l’argent versé à cet établissement, elle craignait que ces avis négatifs postés ne compliquent la procédure.

(FNT)

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Les commentaires les plus populaires

  • Phil le 27.02.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me marre

    Intolérable, et pourquoi utiliser une agence de voyage française...

  • Prof le 27.02.2019 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Confirmation ?

    CREA n'est-ce pas une école privée suisse non? Qui mandate une agence de voyage française.... hummmm

  • Jean Dessois le 27.02.2019 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    Les voyages forment...

    Il n'y a pas assez dagences de voyage à Genève pour aller sur France? Bien fait pour vous, vous n'aviez qu'à prendre une agence de voyage en Chine pour réserver des chambres d'hôtel.

Les derniers commentaires

  • Monique le 27.02.2019 22:40 Report dénoncer ce commentaire

    Communication et liberté d'expression

    Dommage d'empêcher les élèves de donner leur avis. C'est pourtant la première chose que l'on apprend en digital marketing et social media : le client s'exprime à tout moment et dans le cas où le commentaire est négatif c'est à la marque d'entrer en discussion sans accuser le client de mensonges. La direction de cette école devrait prendre du recul et montrer l'exemple pour une fois...trop facile de censurer lorsque l'avis ne plaît pas.

  • Old§Archibald le 27.02.2019 18:00 Report dénoncer ce commentaire

    Choisir son agence et PAS INTERNET

    Il y a 20 ans j'ai voyagé à travers les USA à titre professionnel N-Y, S- Francisco, Miami, Detroit et San Diego avec une agence dont la 1ere lettre était un K et la dernière un i et je peux dire que je me suis trouvé dans des hôtels 3* super classe, aux petits oignons et hyper propres mais voilà l'agence faisait aussi un super boulot d'enquête.

    • Momo le 28.02.2019 18:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Old§Archibald

      Et moi je vais chaque année aux States je les parcours de long en large avec ma compagne et je n'ai jamais rien organisé avec une agence de voyage. Avec internet tu peux tout organiser et optimiser tes frais. Les agences pratiquent des prix surfait: billets d'avion, hôtels, location de voitures etc..

  • Ancien élève le 27.02.2019 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Fusillade l'an dernier

    Sans parler de la fusillade en bas de l'auberge qui a eu lieu l'an dernier un samedi à 3h du matin dont le directeur de Bachelor a été informer 2jours plus tard car il était parti surfer vers LA. (mais bon l'auberge était pas si mauvaise) :D Crea fera n'importe quoi pour faire taire ses élèves comme c'est déjà eu arrivé et fera également n'importe quoi avec n'importe qui pour garder son (notre) argent.

  • Old§Archibald le 27.02.2019 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    Choisir son agence et PAS INTERNET

    Il y a 20 ans j'ai voyagé à travers les USA à titre professionnel N-Y, S- Francisco, Miami, Detroit et San Diego avec une agence dont la 1ere lettre était un K et la dernière un i et je peux dire que je me suis trouvé dans des hôtels 3* super classe, aux petits oignons et hyper propres mais voilà l'agence faisait aussi un super boulot d'enquête.

    • Lars le 28.02.2019 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Old§Archibald

      Tout le monde n'a pas le pognon pour passer par une agence. Tu trouves tout sur le net, facile de faire le boulot d'enquête et de comparaison.

  • Xavier le 27.02.2019 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    .....

    Cela laisse rêveur sur le contenu des cours de cette école et la façon dont il enseigne la gestion des conflits à leurs élèves. je CREA que je déconseillerais la fréquentation de cet établissement au gens que j'estime. Peut-être qu'ils ont eu MAUDET comme élève....lol...Il y avait peut-être la Doris Leuthard au conseil d'administration...lol