Mobilité à Genève

17 février 2011 17:51; Act: 17.02.2011 17:55 Print

Manuel décalé pour conducteur alémanique

par Irène Languin - Le Guide du Salon d’Otto explique avec humour et en français fédéral comment se balader à Genève en «vouature». Ce mémento a été imaginé par l'Autre Salon, événement consacré à la mobilité douce.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

«G’nève est la Ville avec le plus de Parking Places dans toute la Swiss, c’est super!» Découvrir au volant «l’Autoroute» du Pont du Mont-Blanc ou la «Bardonnex’ Zoll» et ses 50 000 véhicules quotidiens: voilà des étapes du «Tour de Ville guidé en vouature personelle» proposé par le Guide du Salon d’Otto au conducteur alémanique. Ce mode d'emploi ironique recommande aussi de profiter de circuler en Vieille-Ville, parce qu'il «y a pas d'autre Ville en Suisse où tu peux encore te promener autour de la Cathedrale avec ton Auto».

A l’occasion de la grand-messe automobile qui se tiendra à Genève au mois de mars, le manuel billingue (suisse-allemand et français fédéral phonétique) imaginé par l’Autre Salon pointe avec humour les problèmes de trafic que connaît la Cité de Calvin depuis des années. «C’est un gag, sourit Marcel Mühlestein, co-concepteur du guide. Genève, c’est le Salon de l’Auto en permanence tant il y a de bouchons: les voitures y paradent lentement!» Le memento sera disponible en PDF sur le site de l'Autre Salon. Une version imprimée sera également vendue pour un prix à bien plaire.

Porté par plusieurs associations promouvant la mobilité douce, l'Autre Salon se veut une alternative poil-à-gratter au Salon de l'Automobile. Créé en 2009, l'événement propose une série d'activités ludiques, comme une course en transports publics, durant les 10 jours de l'événement officiel. Soit, en 2011, du 3 au 13 mars. «Nous souhaitons réfléchir avec humour au thème sérieux de la mobilité en ville», souligne Lisa Mazzone, coordinatrice de Pro Velo Genève. «Cette année par exemple, il y aura une réunion des automobilistes anonymes, afin d'ouvrir une séance de soutien aux accros à la voiture.»