Carouge (GE)

15 septembre 2019 18:35; Act: 15.09.2019 18:50 Print

Mobilisation pour l’accueil de nuit des urgences

par Léonard Boissonnas - Une pétition réclamant le retour du service d’urgences 24h/24 a été remise au Municipal.

storybild

Les nouveaux horaires ont été introduits le 1er septembre. (Photo: leo/20min)

Sur ce sujet
Une faute?

«Mes patients cardiaques, comment vont-ils faire ?», s’interroge le docteur Juan Sztajzel, dont le cabinet est situé dans la clinique de Carouge. Le propriétaire des lieux, le groupe médical de La Tour, a revu les horaires d’accueil du service d’urgences, qui s’arrêtent désormais de 23h à 7h. Selon La Tour, la prestation nocturne ne correspondait plus aux besoins de la population, évoquant un manque de fréquentation. Le cardiologue dénonce une «décision unilatérale et purement financière de la direction sans consulter les médecins»: «Je peux comprendre qu’il y ait des raisons financières, mais la médecine est là pour offrir des prestations à la population, pas pour faire de l’argent », explique-t-il.

Patients en hausse

Pour le spécialiste, la décision de la direction est d’autant plus incompréhensible qu’il a constaté une hausse de fréquentation cette année: «Entre janvier et juin, 806 patients ont été traités la nuit contre 610 durant la même période l’année précédente», indique-t-il. Cette augmentation était notamment due, explique-t-il, à la possibilité depuis octobre passé d’avoir accès à l’imagerie médicale (radiographie et scanner) 24h/24. «Dès lors, je ne comprends pas qu’on supprime quelque chose qui marche mieux.»

«Un patient a renoncé à venir»

Le cardiologue rappelle que Carouge est une grande commune qui compte 23'000 personnes et que la population de Vevey avec 20'000 habitants dispose de deux hôpitaux. Selon lui, deux médecins supervisant les urgences de la clinique ont récemment démissionné et les nouveaux horaires ont déjà changé des habitudes. «Un de mes patients a renoncé à venir car il savait que ça fermait à 23h. Il a donc été aux urgences des HUG et a dû attendre. Il est arrivé à 18h et est ressorti à 8h. C’est ce qui va de plus en plus se passer.» Le Dr Sztajzel vient de déposer une pétition à l’adresse du conseil municipal de la Ville, qui a récolté une centaine de signatures d’habitants de Carouge en une semaine.

Une décision «difficile à prendre»

Du côté du groupe La Tour, on indique comprendre et partager l’émotion causée par cette fermeture de nuit: «La pétition montre que c’est un événement qui suscite beaucoup de tristesse, déclare Chiara di Lella, responsable de la communication de l’Hôpital de La Tour. Notre institution est très attachée à l’aspect humain. Cela n’a pas été une décision facile à prendre pour personne. Mais nous nous sommes basés sur du factuel. Si nous avions eu les chiffres pour maintenir cette amplitude horaire, nous l’aurions fait. L'augmentation récente de la fréquentation passée de 3 à 4 patients est insuffisante. Nous ne pouvons pas stratégiquement rester ouverts durant 8 heures pour ce nombre.» Chiara di Lella confirme deux départs, mais pas leur motif. «Plus de 600 médecins sont agréés à La Tour, rappelle-t-elle. Il y en a qui partent et d’autres qui arrivent régulièrement.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ninou le 15.09.2019 19:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Carouge Urgences

    Ayant signé la pétition, j'espère que celle-ci aboutira favorablement aux habitants de Carouge et autres personnes.

  • @Jaurés J. le 15.09.2019 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à ce médecin

    Je comprend mieux la situation. Rivalité entre nationalités qui n'ont pas le même sens de la médecine. Bravo à ce médecin qui pense à eux. Les autres pensent au fric, ce mal incurable.

  • Monique le 15.09.2019 19:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Râteau

    La clinique de la Source a Lausanne, Vidy source ferme à 21 h c'est pas normal Urgence Epalinges idem 21 h si vous êtes pas encore en forme via le CHUV et le lendemain en clinique si vous avez une complémentaire. Ces 2 urgences font partie du même groupe = fric rendement des clients selon leurs termes patients c'est caduques

Les derniers commentaires

  • Lehmann Josiane le 20.09.2019 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    Madame

    Bonjour à tous. Je m'appelle Josiane et j'ai 75 ans, carougoise depuis toujours. Mes expériences aux Urgences de la Clinique de Carouge ont toujours été extraordinaires. L'accueil au tri, les dames de la réception, les jeunes médecins, les infirmiers. Je me sens comme chez moi. Cette clinique ne DOIT PAS FERMER. Il faut que Carouge et La Tour nous écoutent! Josiane

  • François Pignon le 16.09.2019 09:01 Report dénoncer ce commentaire

    Urgences à Carouge ? Vraiment ?

    En ce qui concerne la clinique de Carouge, le mot Urgences est complètement galvaudé. En effet, à l'heure des repas, les médecins de garde mangent tranquillement (avec café, etc.) TOUS ENSEMBLE pendant que les patients attendent. Donc de réduire les horaires ne vas strictement rien changer. Un conseil, allez dans une autre clinique si vous avez un réel problème de santé urgent.

    • Robbyco le 16.09.2019 11:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @François Pignon

      Surtout que pour Les urgences les HUG sont à 10 minutes à pied.

    • François Pignon le 16.09.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      @Robbyco

      Effectivement, mais il y a souvent beaucoup d'attente aux HUG.

    • Jean Pleurs le 16.09.2019 23:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @François Pignon

      Commentaire pitoyable et gratuit sans aucun fondement ni connaissance du sujet. J'imagine que les lecteurs avertis sauront écarter de tels propos ineptes et calomnieux.

    • Juste le Blanc le 17.09.2019 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      Docteur

      Bonjour M Pignon. Je suis un des médecin urgentiste de la Clinique de Carouge. Je tenais à Vous mettre à connaissance de nos horaires de travail. 11h lundi-vendredi et 13h samedi-dimanche. Pause de midi (parfois prise à 14-15-16h): 20 minutes. Je peux Vous assurer que avant de partir manger (jamais tous ensemble, comme Vous écrivez un majuscule, et fournis d'un téléphone) on s'assure que les collègues qui restent en bas ne se retrouvent pas avec plus qu'un, pour Vous citer, 'réel problème de santé urgent' (ce qui inclut pas une douleur d'orteil depuis 7 mois) chacun. Meilleures salutations

  • zenitude le 16.09.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sint ou les mobilisés

    quelle mobilisation 75 persnne ici et 300 sur le climat du delire

  • Insomnie le 16.09.2019 07:35 Report dénoncer ce commentaire

    Trop de décideurs qui décident rien

    La Suède a 10 millions d'habitants, une superficie 10x plus grande que la nôtre et 100 hôpitaux... nous on en a plus de 280! Y a quand même un truc qui cloche, si avec tout ça, on trouve pas à se soigner! Il faut ab-so-lu-ment une vision globale de la santé, dans notre pays! Notre système est de plus en plus alambiqué et inefficace !

  • "l'a mal" le 16.09.2019 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vive Tarmed

    c'est ainsi notre monde. même mon cabinet medical le CMN de Neuchâtel m'as refusé le vaccin de la rougeole puis de me donner rendez-vous : Je ne suis pas rentable... je tombe jamais malade.... c'est comme ça..