Ville de Genève

18 février 2019 07:46; Act: 18.02.2019 08:21 Print

Musée d'ethno, ça roule, art et histoire, ça coule

par Jérôme Faas - Un public très local se presse à Plainpalais. Alors qu’il se détourne du fameux MAH. Explications.

storybild

Le Musée d'ethnographie attire un public très local. (Photo: Laurent Guiraud)

Une faute?

Le navire amiral des musées genevois n’est pas celui qu’on croit. Abstraction faite de celui d’histoire naturelle, hors concours car dopé par le public enfantin, c’est le Musée d’ethnographie (MEG) qui tient le haut du pavé. Il a doublé le Musée d’art et d’histoire (MAH), dont la fréquentation a fondu (lire encadré). Surtout, c’est le chouchou du public local: 80% des visiteurs viennent de la région (Genève, Vaud, France voisine), contre seulement 35% pour le MAH.

«Le MEG, c’est la preuve qu’un instrument nouveau, adéquat (ndlr: le musée agrandi et rénové a été inauguré fin 2014), ça marche», observe Sami Kanaan, conseiller administratif chargé de la Culture. A contrario, le MAH a souffert de la polémique autour de son projet d’extension, refusé par le peuple en 2016. «Il est désuet et a clairement subi le contrecoup de la votation, juge l’élu. Il y a un déficit d’image.»

Les expositions temporaire attirent

Il estime aussi que le MEG est très dynamique, via par exemple ses ateliers de danse et de musique. «Tout ce qui implique les gens, ça marche.» Le magistrat souligne ainsi le succès des afterworks du MAH (visites nocturnes et animées) qui attirent «plus de 1000 visiteurs, qui reviennent ensuite.»

Sami Kanaan juge aussi que le MEG jouit d’un avantage. «Ses activités, son exposition permanente et son exposition temporaire, qui sert de produit d’appel, sont sur le même lieu. C’est la clé. Les expos temporaires du MAH sont au Musée Rath. Cela ne fait pas venir le public sur le site principal de Charles-Galland.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Parle le 18.02.2019 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Merci Mr. Kanaan

    Oui c'est évidemment la faute du peuple genevois qui vote mal (déni de démocratie) et pas votre projet mal ficelé qui nous aurait fait payer pour entretenir la collection privée d'un riche "mécène"...

  • Tango le 18.02.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rénovation?

    Ce que je lis au final, c'est que le premier n'est pas le MEG, mais le Muséum, et surtout que le musée Rath et le Cabinet des arts graphiques ne font qu'à eux deux qu'une douzaine de milliers d'entrées. Est-ce une façon de demander à nouveau la rénovation du MAH, peut-être, ça ne serait pas plus mal, il se fait vieux.

  • Jean Sombre le 18.02.2019 12:53 Report dénoncer ce commentaire

    Triste agonie

    Il est clair que ce n'est pas avec du racolage à coup d'afterwork (p)arty qu'on forge sa crédibilité muséale ...

Les derniers commentaires

  • Joe cool le 20.02.2019 12:29 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo pour les Afterwork

    J'avais visité le MAH étant petit et ne me souvenais que d'une affreuse momie. J'ai redécouvert 45 ans plus tard le MAH grace aux Afterworks. Je suis chaque fois surpris et heureux de voir qu'il y a non seulement beaucoup de monde mais aussi que la jeunesse y est très représentée. J'adore ces speed date conduits par des orateurs passionnés et passionnants et je suis sur que j'aurais eu de meilleurs souvenirs si ce concept avait existé à l'époque. Faites des AfterSchool !!

  • Go le 19.02.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il part quand ...

    Avec quelques notes de frais supplémentaires vous pourriez faire mieux monsieur le magistrat !

  • Xavier le 19.02.2019 02:37 Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Ehhhh le musée RATH est payant...et très souvent fermé....un bel édifice sur la place Neuve, qu'une majorité de genevois n'a jamais pu visité....Toujours pour et au profit de cet élitisme payé par la collectivité un peu comme le Grand-Théâtre...ce sont les contribuables lamda qui avec leurs impôts permettent au gens aisés de payer moins cher leurs billets d'entrées

    • Oui le 20.02.2019 06:57 Report dénoncer ce commentaire

      Mais non

      Faut pas pousser... quand on sait que 3% des contribuables genevois représentent la moitié des impôts perçus, faut arrêter avec ce "c'est l'argent du contribuable "...

  • Leon 'art de gaspi le 19.02.2019 01:13 Report dénoncer ce commentaire

    Culture du gaspillage de nos impôts

    Rénovation? ho là là facile , il suffit de donner quelques centaines de milliers de francs au même soit disant artiste qui nous a fait la peinture sous l'arrivée des trams à la gare . (magnifique oeuvre d'art, qui ne ressemble à rien ) Merci, seul les musiciens assis sur les bancs apprécient .

  • Alexandre Lumbroso le 18.02.2019 18:02 Report dénoncer ce commentaire

    Expositions au MAH et vraies nocturnes

    Il est inexact que les expositions du musée dart et dhistoire soient au musée Rath. César et le Rhône se tient bien au musée proprement dit. Dautre part il serait bien de proposer des nocturnes jusquà 22 heures par exemple et non fermer à cet horaire ridicule de ville de fin fond de province de 18 heures.