Genève

10 avril 2019 08:51; Act: 10.04.2019 09:01 Print

Non à deux nouvelles routes au sud du canton

Le projet routier intitulé L1-L2 a été enterré par la gauche et le MCG.

storybild

En refusant les deux routes, le Grand Conseil préserve aussi un site d'importance nationale de reproduction des grenouilles: le nant de la Bistoquette. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Grand Conseil genevois a refusé mardi soir deux crédits d'investissements pour construire de nouvelles routes au sud du canton. Le projet de loi du Conseil d'Etat portait sur des crédits de plus de 122 millions de francs. Il a été rejeté par la gauche et le MCG par 52 non, contre 43 oui.

Devisée à 87,1 millions, la première infrastructure devait relier les routes de Saconnex-d'Arve et d'Annecy. Quant à la seconde route, un complément de la jonction autoroutière de Lancy-Sud, elle devait bénéficier d'une subvention cantonale de 35,55 millions.

Invoquant le préavis négatif de la Commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage, le rapporteur de majorité a demandé, en vain, le renvoi du projet en commission des travaux. «Il faut pouvoir étudier les variantes», a plaidé le PLR Serge Hiltpold. Et de relever que la densification du canton doit être accompagnée par le développement de nouveaux axes routiers.

Grenouilles préservées

Pour la gauche et le MCG, ces nouvelles routes auraient constitué un gaspillage des ressources publiques tout en aggravant le trafic dans la région. En outre, une des routes aurait porté atteinte à un site de reproduction de batraciens d'importance nationale.

(ats)