Genève

12 janvier 2016 09:04; Act: 12.01.2016 11:51 Print

Nouveau coup d'arrêt pour le Vélib' public

Un recours en justice interrompt le processus d'évaluation des offres. Il a été déposé par l'entreprise qui exploite l'actuel système privé de vélo en libre service.

storybild

La mis en place d'un système public de Vélib' comme à Lausanne (photo), prévue au printemps 2016, est désormais incertaine. (Photo: Philippe Maeder)

Une faute?

La longue saga du vélo en libre-service à Genève connaît un nouveau rebondissement. Alors que l'Etat avait tablé sur une mise en service dès ce printemps, rien n'est moins sûr: la justice a bloqué le processus actuel.

En novembre dernier, le Canton avait ouvert les candidatures pour l'exploitation d'un Vélib' public. Mais le tribunal interdit aujourd'hui l'ouverture et l'évaluation des offres reçues, révèle la Tribune de Genève. Le recours a été déposé par la société Intermobility, qui depuis le printemps 2015 exploite à Genève un système privé de vélo en libre-service.

L'entreprise biennoise estime que l'octroi d'une concession pour un système public devait se faire via un appel d'offres en bonne et due forme, et non pas par une mise en concurrence qui implique des règles différentes. La société estime aussi que son système de verrouillage électronique est exclu d'emblée par l'Etat qui souhaite la mise en place de stations.

Le Département des transports pourrait faire recours au Tribunal fédéral.

(dra)