Mobilité à Genève

12 décembre 2011 07:00; Act: 12.12.2011 15:16 Print

Nouvel horaire: TPG prêts à faire marche arrière

Le nouveau réseau des Transports publics genevois suscite l’inquiétude chez les usagers. En cas de fiasco, les lignes supprimées pourraient refaire surface.

Sur ce sujet
Une faute?

«Ça me chamboule un peu. Mais on va devoir s’y habituer, de toute façon on n’a pas le choix.» Cette passagère du tram 12 n’a pas attendu longtemps pour tester le nouveau réseau des Transports publics genevois (TPG), inauguré dimanche. Comme beaucoup de pendulaires, elle est sceptique face à cette réorganisation complète, articulée autour de trois lignes de tram autonomes. Ce pari risqué des TPG pourrait d’ailleurs ne pas durer.

En effet, contrairement à la version officielle, des indiscrétions en haut lieu affirment que la régie a déjà prévu de rétablir les lignes supprimées si la population n’arrivait pas à s’accoutumer au nouvel horaire. D’autant que sa planification se serait focalisée sur l’amélioration des cadences sans tenir compte du flux des passagers, qui devront dans certains cas changer plusieurs fois de convoi alors qu’ils effectuaient un trajet direct jusqu’à présent. «Ces modifications ne sont pas une fantaisie d’ingénieurs, rassure le porte-parole du transporteur, Philippe Anhorn. Seule cette organisation permet d’augmenter notre offre.»

Reste que, dimanche, un voyage entre la place du Marché, à Carouge, et la gare Cornavin durait 25 minutes avec un changement à la place Bel-Air, encore difficilement accessible à cause des travaux. La veille, le même parcours se faisait d’une traite en 17 minutes et coûtait 50 centimes moins cher. «Certains usagers sont en colère», souffle un agent TPG chargé d’orienter les passagers.

(tpi/dti)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bina le 13.12.2011 09:27 Report dénoncer ce commentaire

    VIVE LES TRAMS...

    Cela n'a pas été la meilleure chose, car les trams sont toujours plein impossible de monter dedans. Ensuite le jour ou un tram a un accident c'est le bordel car il n'ai pas possible de dévier les autre tram qui suive... Les bus étaient plus direct et comme ils allaient dans des directions différentes il y avait moin de monde entacé par rapport à maintenant dans le tram... Cela fait perdre beaucoup trop de temp et changer trop de fois de vehicules... Avant avec le K et le L j'alais direct au travaille maintenant je dois changer de tram, c'est embêtant..

  • davidna le 12.12.2011 09:25 Report dénoncer ce commentaire

    lignes de tram

    que les décideurs tpg aillent voir à zurich, ils pourront s'en inspirer et voir réellement ce qu'un réseau quasi parfait veut dire et voyez la cadence des trams et leur rapidité. A genève les trams sont constamment à attendre aux feux rouges. et bien oui faut bien pouvoir laisser passer les voitures !

  • Natacha le 12.12.2011 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pluie n'arrange pas le respect des horaires

    Pour le premier jour ouvrable avec les nouveaux horaires il pleut, résultat: retards généralisés ! La ligne 22 cadence 20mn au lieu de 10 !!

Les derniers commentaires

  • pas_terrible le 15.12.2011 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    Amélioration?

    Onex -> Jonction (de 7h-8h) Avant: 16 correspondances directes Maintenant: 12 correspondances directes Jonction -> Onex (17-18h) Avant: 20 correspondances directes Maintenant: 12 correspondances directes Bernex-Place -> Gare cornavin (7h-8h) Avant 14 correspondances (7x 1 changement et 7x direct (22 cantons)) Maintenant 9 correspondances (changement obligatoire P+R Bernex) Gare cornavin -> Bernex-Place (17h-18h) Avant 12 correspondances (4x 1 changement et 8x direct (22 cantons)) Maintenant 11 correspondances (changement obligatoire P+R Bernex) Je ne suis pas sur de voir l'amélioration, aussi

  • Marco le 14.12.2011 17:29 Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Tout simplement affreux. Merci TPG.

  • Olivier le 14.12.2011 06:49 Report dénoncer ce commentaire

    La grosse cata

    Une véritable catastrophe ce nouvel horaire. Comment justifier l'augmentation de tarifs avec la diminution de prestations. Toujours pas plus d'appareilles qui rendent la monnaie, impossibilité aux personnes à mobilité réduite de prendre les transports communs mais en revanche plus de budget pour les contrôles. Quelqu'un va-t-il faire quelque chose maintenant? Ou doit-on attendre un débordement?

    • Chris le 14.12.2011 12:01 Report dénoncer ce commentaire

      Arrêtez de vous plaindre

      je pense que vous faites erreur mes les nouvelles machines ont été instalées et randent la monnaie. 2ème chose, comment pouvez vous dire diminution des prestations??? une ligne de tram a été créee si ça c'est de la diminution de prestation je comprend plus rien! pour vous il vous faudrait que le bus s'arrete devant votre maison ou immeuble et vous pose devant la porte de votre travail? si c'est le cas prenez le taxi mais le prix ne sera pas le même faites le test et tenez moi au courant du resultat entre le temps mis et le tarif... ABE

    • Ufotinik le 15.12.2011 11:22 Report dénoncer ce commentaire

      Soyons de bonne foi

      Une ligne de tram créé pour combien d'enlevé ? Passer d'un trajet direct à 3 changements plus une augmentations de tarif c'est bien une diminution des prestations. Les nouvelles machines installés ? Elles sont très rares de laveu même des TPG. S'il vous plait essayons de parler avec bonne foi.

  • Miki le 13.12.2011 23:10 Report dénoncer ce commentaire

    Felicitations pour le ratage!

    hier soir après 25 minutes d'attente pour le 12 à Graveson, frigorifiée, j'ai tenté ma chance et je suis montée dans un C direction P+R Sous-Moulin, d'ou' j'ai emprunté un 5 direction Aéroport qui m'a permis tant bien que mal de rentrer chez moi en une heure au lieu des 10/15 minutes "théoriques"... le nouveau et fort défaillant réseau TPG pousse à la créativité, mais je crains que ce ne soit la sa seule qualité!

  • Perso le 13.12.2011 20:11 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo TPG!!

    Avant pour aller de meyrin à moillesulaz il suffisait de prendre le 16, maintenant il faut prendre le 14 jusqu'à bel-aie puis marcher pour prendre le 12, encore faut-il prendre le bon parce qu'il y en à deux avec terminus différents! Et encore bravo, rien que hier, deuxième jour, 30 min. d'attente pour le 12 à graveson et encore 30 min. à bel-air car en plus vous avez eu l'intelloigence de supprimer deux lignes qui passaient a moillesulax!!! Aujourd'hui pareil! 15 minutes d'attente pour le 12 et bombé... il a fallu pousser pour y entrer, la moitié des passagers n'ont même pas pu y penetrer!