Genève

22 novembre 2019 11:55; Act: 22.11.2019 11:56 Print

Nouvelle étape franchie pour la baignade à Cologny

Les travaux de construction de structures de détente et d'une roselière ont débuté. Ils devraient s'achever d'ici l'été prochain.

storybild

(Photo: ADAo Architectes)

Sur ce sujet
Une faute?

Une nouvelle phase du réaménagement du quai de Cologny (GE), sur la rive gauche du lac Léman, a débuté cette semaine. Afin d'«améliorer les accès à l'eau tout en favorisant la biodiversité», la commune et le Canton vont y créer deux larges surfaces de détente et de baignade, ainsi qu'une roselière.

Dans le détail, une plateforme circulaire de 40 mètres de diamètre, avec en son centre un bassin intérieur, verra le jour en aval de la Tour Carrée. En amont, un ponton sur pilotis est en cours de réalisation. La fin des travaux est prévue en mai 2020.

Quant à la roselière lacustre, elle devrait être achevée d'ici l'été prochain. Composée de roseaux et d'une dizaine d'autres espèces typiques des rives lémaniques - comme par exemple des nénuphars blancs, des joncs et des iris jaunes - elle s'étendra sur près de 3000 m2. «Ce milieu naturel, rare autour du lac, permettra d'offrir un environnement favorable aux poissons, aux plantes et aux oiseaux aquatiques, se réjouit le Canton. De quoi aussi satisfaire une population à la recherche de verdure et curieuse d'observer un îlot luxuriant de biodiversité aux portes de la ville.»

Les coûts de ces travaux sont évalués à environ 4 millions de francs, répartis entre la commune de Cologny et l'Etat de Genève.

(dra)