Affaire Maudet

11 décembre 2018 09:57; Act: 11.12.2018 10:50 Print

Ordinateur nettoyé, «car il fallait cacher la vérité»

«Le Temps» et la «Tribune de Genève » se sont procurés les procès-verbaux des protagonistes du voyage à Abu Dhabi. Ils mettent en lumière les mensonges de Pierre Maudet.

Sur ce sujet
Une faute?

Nouvelles révélations sur le voyage à Abu Dhabi en 2015 du conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet. «Le Temps» et la «Tribune de Genève» se sont procurés les procès-verbaux des interrogatoires du 5 décembre dernier des entrepreneurs Antoine Daher et Majid Khoury, tous deux impliqués dans le financement du voyage et actuellement prévenus d'acceptation d'un avantage.

Le premier a reconnu que le voyage à Abu Dhabi n'avait pas été payé par l'un de ses amis, soit Saïd Bustany. Il a indiqué que c'est lui-même avec Pierre Maudet et son ancien chef de cabinet Patrick Baud-Lavigne qui a eu l'idée d'«inventer cette histoire», affirme-t-il en précisant: «Je l'ai fait par amitié, pour protéger Pierre. Je n'ai pas vraiment bien compris pourquoi il fallait donner cette version.»

Jeu de rôle et e-mails supprimés

Antoine Daher explique encore avoir préparé sa première audition devant la justice avec Patrick Baud-Lavigne. «On a fait un jeu de rôle. Il m'a entraîné pour que je puisse répondre sur Saïd Bustany.» L'homme d'affaires ajoute encore que l'ancien bras droit de Maudet lui avait demandé de nettoyer son ordinateur et de supprimer les e-mails sur le voyage à Abu Dhabi, «car il fallait cacher la vérité». Pierre Maudet lui aurait alors envoyé après son audition le message «Well done, Old Chap.», soit «bien joué mon vieux».

Les journaux citent encore plusieurs échanges d'e-mails concernant l'organisation et le paiement du voyage. Notamment un courrier du 1er octobre du gouvernement émirati à adressé à Patrick Baud-Lavigne qui indique que tous les frais seront pris en charge par le prince.

Quant à Majid Khoury, actionnaire majoritaire de la société Capvest, il explique que c'est lui qui a évoqué pour la première fois le voyage à Abu Dhabi et le Grand Prix et que c'est lui qui avait contacté son oncle Charbel Ghanem, dit «le Parrain», pour obtenir des invitations. Dans le procès-verbal il indique en outre que lui aussi a été sollicité pour participer au mensonge après que l'affaire soit sortie dans les médias. Patrick Baud-Lavigne et Antoine Daher lui auraient demandé de dire que le voyage avait été financé par son oncle.

(cht/nxp)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Doucette le 11.12.2018 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Démission

    Maudet doit démissionner sans attendre... je ne vois pas qui ou quoi pourrait le sauver! il a joué et il a perdu

  • Guillaume Tell le 11.12.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    tromperie

    Est-ce que les Genevois vont devoir supporter encore longtemps le statu quo actuel ? si pas de démission : destitution immédiate

  • Xav de Loz le 11.12.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    pauvre monsieur...

    ...en espérant qu'un petit tour en prison le fasse réfléchir...

Les derniers commentaires

  • MAy Daniel le 15.12.2018 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai perdu ma clé USB

    Merde je la trouve plus , elle est où bordel je suis sur qu on me la piqué. Ce coup si je suis foutue ça va ce savoir

  • Editorial le 14.12.2018 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    scandale

    Maudet a violé toutes les règles de bienséance exigé d'un conseiller d'état. Lui qui est le premier à donner des leçons à ses troupes, voilà qu'il fait pire. Quelle mascarade, quelle honte, quel scandale, que des mensonges de tous bords de sa part. Honte au PLR et à ceux qui le soutiennent.

  • Calvin Grad le 14.12.2018 12:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comportements mafieux!

    Rien d'autre que des pratiques mafieuses! La honte pour un membre de l'Exécutif!

    • MisterDubai le 14.12.2018 13:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Calvin Grad

      et encore plus honteux de la part de l'ensemble des membres de l'exécutif actuel qui refusent d'exiger sa démission publiquement, alors qu'en coulisses Maudet n'a plus aucun confiance de personne.

  • Genevois le 13.12.2018 07:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez dit secret de l'instruction ?

    Certains médias « se sont procurés les PV ... » et trouvent ceci normal. Voici un autre scandale digne d'une république bananière : quid du secret de l'instruction ? C'est une honte ! Ne devraient-ils pas se poser la question de savoir à qui profite le crime, et chercher peut-être du côté du Ministère public où quelqu'un rêve encore d'être Conseiller d'Etat...?

    • demissionImmediate le 14.12.2018 13:12 Report dénoncer ce commentaire

      @Genevois

      peu importe. le principal est que Maudet a menti tout le long, il est foutu politiquement, le PLR cantonal et national a demandé sa démission et lui...lui il s'accroche juste pour toucher sa rente non-méritée à vie.

  • Baltasar Pt le 12.12.2018 19:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    burro mes impost

    notre chefe veronique burro bibliothèque quel bouce mon dieus la vedette.sans carte credit

    • Larousse le 12.12.2018 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Baltasar Pt

      En français dans le texte ça donne quoi ?