Transports

30 juin 2011 07:00; Act: 30.06.2011 18:42 Print

Nyon et Morges «oubliés» par les CFF: Berne saisi

L’abandon de la ligne directe La Côte-Yverdon n’a pas fini de faire jaser. Le débat est lancé au parlement.

storybild

L’ICN ne s’arrêtera plus pour laisser la place aux trains régionaux. (Photo: Keystone)

Une faute?

A partir de décembre 2012, l’intercity (ICN) Genève-Yverdon-Neuchâtel ne s’arrêtera plus sur les quais nyonnais ou morgiens. Pour relier La Côte à la capitale du nord-vaudois, il faudra, en journée, impérativement transiter par Genève ou Lausanne, rallongeant d’autant le trajet des pendulaires. En cause, le «Concept Romandie 2013» des CFF.

«On nous néglige alors que la ligne sur Berne va être renforcée», s’offusque Jean-Pierre Grin. Le conseiller national vaudois donc a décidé de réagir. Il a déposé une motion au parlement pour que le statu quo soit maintenu. «Je soutiendrai ce texte, appuie son collègue genevois Ueli Leuenberger. Il faudrait que les pendulaires se mobilisent.» Mais malgré le soutien politique, certains usagers de la ligne semblent un peu résignés.

Plus de trains régionaux

«On a interpellé les CFF ainsi que notre direction. Mais on nous a répondu qu’on ne pouvait plus rien y faire», déplore Alireza Ghassem, président de l’association des étudiants de l’école d’ingénieur d’Yverdon (HEIG). Car près de 400 élèves de la HEIG empruntent quotidiennement l’ICN. Dans 18 mois, ils devront transiter par Lausanne et perdre une vingtaine de minutes par rapport à leur course habituelle. D’autant plus que la gare sera alors en travaux, ce qui fait craindre davantage de retard.

«On ne les a pas oublié, désamorce pour sa part le porte-parole des CFF, Jean-Philippe Schmidt. Des trains directs continueront à circuler le matin et la desserte régionale sera renforcée.»

(tpi)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bertil Rossier le 30.06.2011 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    un projet très mal réaliser

    sérieusement je trouve que se projet est très mal réaliser car beaucoup de monde entre Morge et Nyon travaille ou étude entre Yverdon et Neuchâtel bon nombre prendront du retard et peu t'être que sa influencera les licenciement ou des démissions ou alors ceux qu'ils le peu prendront la voiture don plus de pollution et moin de frique pour les CFF j'éspère sérieusement qu'il vont remédier a sa arrangera tout le monde

  • Esteban le 30.06.2011 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin, merci pour les neuchâtelois

    Enfin, tous les jours je prends l'ICN de Neuchâtel jusqu'à Genève-Aéroport et vice-versa le soir et j'en ai franchement marre de ces nyonais qui me reveille à chaque fois à Nyon alors qu'ils ont un train toutes les 10 minutes pour se rendre à Genève alors que moi j'ai pas le choix je n'ai qu'un train par heure et je me lève pas à 7 heures du matin. Bravo les CFF. En plus si ça permet de diminuer le temps de parcours.

  • Luc Skywalker le 30.06.2011 09:28 Report dénoncer ce commentaire

    Super!

    Le rêve! Depuis le temps que j'attends ça! Pour ceux qui comme moi prennent cette ligne sur des grandes distances, suprimer ces deux arrêts déjà déservis par des trains régionaux est une bonne nouvelle. Pour moi les grandes lignes doivent déservir que les grandes gare. Nyon à quelque 10-15min de Genève, ne doit pas être un arrêt ICN.

Les derniers commentaires

  • no comprendo le 03.07.2011 16:12 Report dénoncer ce commentaire

    Je comprendrai jamais les pendulaires

    Pourquoi habiter à l'autre bout du pays et le traverser chaque matin pour aller travailler. C'est pour le plaisir de perdre du temps et de l'argent ou pour le plaisir d'engorger les transports publics ?

  • Bertil Rossier le 30.06.2011 17:23 Report dénoncer ce commentaire

    un projet très mal réaliser

    sérieusement je trouve que se projet est très mal réaliser car beaucoup de monde entre Morge et Nyon travaille ou étude entre Yverdon et Neuchâtel bon nombre prendront du retard et peu t'être que sa influencera les licenciement ou des démissions ou alors ceux qu'ils le peu prendront la voiture don plus de pollution et moin de frique pour les CFF j'éspère sérieusement qu'il vont remédier a sa arrangera tout le monde

  • Jean-Luc Devillaz le 30.06.2011 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Et après on nous parle d'écologie....

    Habitant Nyon, je prend tous les jours ce train pour me rendre à mon travail sur Neuchatel. J'ai opté pour le train car très pratique et propre....si on nous supprime ce train qui est rempli à 99% avec des personnes se rendant tant a Morges, Yverdon que Neuchatel, je ne comprend pas la stratégie des CFF. Cela va compliquer et augmenter le temps de trajet si nous devons passer par Lausanne sans compter le risque de rater la correspondance en cas de retard. Je reconsidererai la voiture dans ce cas là et tant pis pour l'écologie... C'est du n'importe quoi!!

  • Sandra Gibbons le 30.06.2011 14:20 Report dénoncer ce commentaire

    en colère

    Pour ceux qui habitent à Morges et environs c'est vraiment ennuyeux. Il y a des centaines de personnes qui prennent l'ICN matin et soir pour se rendre au travail à Genève, et les correspondances avec la S4 dans les 2 sens sont parfaites. Si nous sommes obligés de prendre un RER nous devrons rajouter quelques 15 minutes dans chaque sens. En plus pour nous rendre au nord du pays nous serrons obligés de changer de train ou actuellement nous pouvons nous y rendre directement. Nous ne demandons pas quelque chose d'additionnel, seulement de nous laisser les 2 connections rapides pour Genève

  • André Staeuble le 30.06.2011 13:42 Report dénoncer ce commentaire

    Les CFF n'ont toujours rien compris!

    Habitant à Nyon et me rendant quotidiennement à l'aéroport de Genève ainsi qu'à Bâle par l'ICN, c'est tous simplement scandaleux de suprimer les arrêts à Nyon et à Morges. Bravo les CFF, on a compris, faut sûrtout investir dans les gares allémaniques!

    • ESTEBAN le 30.06.2011 14:59 Report dénoncer ce commentaire

      BRAVO LES CFF

      mec tu as un train toutes les 10 minutes pour aller à Genève, moi j'ai un train toutes les heures de Neuchâtel pour me rendre à Genève aéroport et j'en ai franchement marre des ces nyonais qui viennent s'asseoir à côté de moi et se laisse tomber comme des sacs et font exprès de me réveiller

    • ProgressCH le 30.06.2011 18:30 Report dénoncer ce commentaire

      Paie toi un lit, pas un AG!

      Il faut vous trouver un appartement plus proche si vous ne supportez pas de vous lever tôt!