Genève

07 février 2019 17:02; Act: 07.02.2019 18:10 Print

Affaire Obiang: les bolides séquestrés seront vendus

Le Ministère public a classé la procédure pour blanchiment visant le vice-président de la Guinée équatoriale.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

L'affaire Teodorin Obiang s'achève en queue de poisson. En 2016, le Ministère public du bout du lac avait ouvert une procédure pénale pour blanchiment d'argent et gestion déloyale des intérêts publics à l'encontre du vice-président de la Guinée équatoriale et de deux autres individus. Dans ce cadre, il avait fait séquestrer 25 voitures de grand luxe à Genève et un yacht aux Pays-Bas. Ce jeudi, le Parquet a annoncé qu'il classait cette procédure.

Les bolides ne seront cependant pas rendus, ni à Teodorin Obiang, le fils aîné du président, ni à l'état africain. A la suite d'un accord, il a été décidé qu'ils seront vendus. «Le produit net de leur vente sera affecté à un programme à caractère social sur le territoire de la Guinée équatoriale», précise le Parquet. Parmi ces engins d'exceptions figurent notamment une Koenigsegg, une Lamborghini Veneno, une Bugatti Veyron et plusieurs Ferrari.

Le Ministère public précise que les prévenus ont accepté que ces véhicules soient confisqués et vendus après plusieurs audiences et envois de commissions rogatoires aux Etats-Unis, aux îles Caïmans, en France, aux Pays-Bas, aux îles Marshall, à Monaco et au Danemark. Le programme humanitaire financé par leur cession sera mis en oeuvre en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le séquestre du yacht, nommé «Ebony Shine», a pour sa part été levé. La Guinée équatoriale a accepté de verser 1,3 million de francs suisses à l'Etat de Genève, «notamment pour couvrir les frais de procédure», indique le Parquet; pour financer les frais d'entretien du palace flottant, écrit le site tdg.ch, qui s'élevaient à 2000 euros par jour, à la charge du contribuable genevois.

(jef)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fesseur Pro le 07.02.2019 17:54 Report dénoncer ce commentaire

    Comparaison n'est pas raison, mais...

    Si l'on regarde cette affaire à l'aune de l'affaire Maudet, on se rend compte que ce dernier - hélas - marche sur du velours. Dans des affaires complexes et multi-internationales, la Justice patine presque toujours. La famille Obiang est riche de centaines de millions (cf. Wikipedia) et la perte de ces bolides sera peu douloureuse, surtout en contrepartie du classement de l'affaire. Maudet aussi ne sera jamais condamné pénalement. Sa seule responsabilité serait morale, mais comme il a décidé de s'asseoir sur la moralité...

  • Amédée Prougnard le 07.02.2019 19:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop abus

    Excellent, avec l' argent de la vente, ils vont mettre en place un programme humanitaire avec un directeur à CHF 500'000 par année, une secrétaire pour prendre ses rendez-vous, deux vice-directeurs à CHF 300'000 par année, etc...

  • Luca le 07.02.2019 17:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pas bien

    et pourquoi le peuple a payé 2000 dollars par mois?

Les derniers commentaires

  • Pierre Albert le 10.02.2019 11:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vente

    On sait ou et quand aura lieu la vente?

  • le Marabout le 09.02.2019 16:53 Report dénoncer ce commentaire

    Voitures pour migrants

    Et en ce temps -là les vendeurs de voitures se frottent les mains . Café , pousse-café ,cigares... Et le peuple africain comme à son habitude danse au son du Tam Tam.

  • Don saluste le 08.02.2019 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Question de goût

    Même pas une petite Porsche dans le lot ?? Déçu....

    • GG le 08.02.2019 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Don saluste

      J'aurais pourtant juré que la 918 spyder était une Porsche

  • Momo cormin le 08.02.2019 08:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Effarée

    relisez l article du 6.7.18 qui suit au bas celui de celui d' aujourd'hui ...juste hallucinant notre pays ...

  • Simon Cussonet le 08.02.2019 08:01 Report dénoncer ce commentaire

    Faite le calcul!

    500 000 francs sont donc payés par le contribuable genevois! Sans parler des salaires de tous les gens employés dans cette affaire qui a accouché d'une souris. Merci beaucoup !