Genève/Saint-Gall

14 août 2019 11:17; Act: 14.08.2019 11:21 Print

On peut désormais payer par carte aux WC des CFF

Les CFF testent pendant trois mois de nouveaux modes de paiement aux toilettes: cartes bancaires et de crédit sont acceptées, tout comme les app dédiées.

storybild

(Photo: CFF)

Sur ce sujet
Une faute?

Jusqu’à la fin octobre, les CFF testent de nouveaux modes de paiement aux toilettes des gares de Genève Cornavin et de Saint-Gall. Outre des pièces de monnaie, il sera désormais possible d’utiliser également des billets de banque, des cartes bancaires et de crédit, mais aussi des solutions fondées sur des applis, telles que ApplePay, GooglePay ou Twint, explique un communiqué mercredi.

Pendant les trois mois du test, les titulaires d’un SwissPass porteur d’un abonnement général de 1re ou de 2e classe pourront utiliser ces toilettes gratuitement.

L’installation de Genève Cornavin fera par ailleurs l’objet d’une «revalorisation optique», avec une paroi végétalisée, une paroi en roche naturelle ainsi que des prises de vues de la région.

Père en galère

En juin dernier, «20 minutes» relatait la mésaventure d'un père dépourvu de monnaie qui avait galéré pour trouver des toilettes à la gare Cornavin. Il avait fini par se rabattre sur un café à proximité. «Fondamentalement, je ne suis pas contre le fait de payer pour des WC propres. Mais on est en 2019, et on ne peut pas régler par carte?! En plus, quelle image déplorable cela donne aux touristes...», déplorait-il alors.

Les CFF déclaraient alors qu'ils songeaient à introduire de nouvelles possibilités de paiement, mais ne donnaient pas de calendrier.

(gma)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lucy Baron le 14.08.2019 11:29 Report dénoncer ce commentaire

    Monde à l'envers

    Un monde où les WC sont payant et le WIFI gratuit est un monde qu'ils tourne à l'envers !

  • Dan le 14.08.2019 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste

    C'est triste, très triste qu'on doit payer pour aller au petit coin, surtout si on regarde les prix des billets CFF!!!

  • jephi le 14.08.2019 11:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    honte

    payer pour pisser : jamais de la vie !

Les derniers commentaires

  • Jules le 21.08.2019 14:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jules

    c'est juste du grand n'importe quoi : payer pour ....... ils feraient mieux d'être à l'heure et d'assurer la sécurité !!!

  • Liberland le 19.08.2019 10:34 Report dénoncer ce commentaire

    Pensée unique inique

    Je paye volontiers 5 sfr les 24 h aux parking CFF surveillés en plus pas cher, mais je ne prend plus les trains AG 1 ère classe durant 20 ans, prix et confort ont baissé et incivilité certains clients cherchent la bagarre, CFF management sont devenus sectaires religieusement parlant et politiquement, fuzzy fuzzy management, il y a encore des vieux a faire partir, a dégouter a rendre malade pas !

  • Olivier le 19.08.2019 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un petit sentiment d'être arnaqué

    À ce prix là je suppose que les toilettes sont nettoyées et désinfectées pour chaque personne et qu'un charmant employé vous tend une serviette moelleuse et tiède après que vous vous soyez lavé les mains avec l'un des six savons artisanaux à choix...non? sinon il faut remettre les toilettes gratuites que l'on retrouve partout ailleurs dans le monde, elle vont très bien...

  • Olivier le 19.08.2019 09:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honteux

    C'est un scandale de devoir payer pour aller aux toilettes dans une gare. UN SCANDALE. Vous imaginez le prix du pipi quand on débarque en famille avec 3 ados alors que l'on a déjà payé aussi cher pour les billets de la famille pour un trajet que le prix d'un mois de frais de la voiture. Jamais je ne payerai pour pisser alors que j'ai déjà payé pour tout le reste. C'est inadmissible et il ne faut pas s'étonner si ça sent mauvais dans tous les coins. Suggestion aux CFF: faites payer pour l'utilisation des poubelles, c'est dans l'air du temps...

  • Juge Dredd le 18.08.2019 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Suisse propre, salie par frouzy

    Personnellement je préfère payer et avoir des toilettes propres ! Il faut voir les toilettes à la gare à Annecy ou à Annemasse c'est tellement crade que même les SDF n'y vont pas.