Thônex-Vallard (GE)

08 mars 2019 15:39; Act: 08.03.2019 16:02 Print

Opération punitive sur la voie de covoiturage

Les forces de l'ordre françaises ont amendé ce vendredi plusieurs automobilistes qui circulaient seuls dans leur véhicule-

storybild

Depuis octobre 2018, un panneau installé à la douane de Thônex-Vallard désigne une voie réservée aux véhicules transportant deux personnes ou plus. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Trente-neuf automobilistes ont été verbalisés ce vendredi entre 6h30 et 8h15 à la douane de Thônex-Vallard, rapporte la «Tribune de Genève». Ils ont été pincés seuls dans leur véhicule alors qu'ils empruntaient la voie autoroutière dédiée au covoiturage. Les autorités françaises leur ont infligé une amende de 22 euros.

Selon les témoignages recueillis sur place par le quotidien genevois, plusieurs frontaliers ont peu goûté l'opération. Une femme estime en outre que depuis que la voie dédiée au covoiturage a été installée, en octobre, le passage de la douane prend huit minutes au lieu d'une ou deux. Selon l'opérateur autoroutier ATMB, cette piste a en réalité augmenté la capacité de l'axe, puisqu'elle s'est ajoutée aux deux voies préexistantes. Mais en dix-huit mois, il a été constaté une hausse de 10% de la circulation sur ce tronçon, un chiffre très conséquent.

Interrogé par la «Tribune de Genève», le porte-parole du Département genevois des infrastructures s'est par ailleurs dit conscient que pour changer les habitudes, il ne suffisait pas d'inciter, il fallait aussi contrôler.

(jef)