France voisine

24 juillet 2014 10:34; Act: 24.07.2014 10:35 Print

Opposé au mariage gay, il marie son fils homosexuel

Le maire de Ville-la-Grand (F), près de Genève, a découvert récemment que son fils était en couple avec un homme. Il a célébré leur union samedi.

storybild

L'union a été célébrée samedi dernier (archive). (Photo: Keystone)

Une faute?

Entré en vigueur au printemps 2013, le mariage pour tous, qui permet l'union entre personnes du même sexe avait suscité l'opposition de nombreux maires français. Parmi eux, Raymond Bardet, à Ville-la-Grand, aux portes de Genève. Lors de ses vœux de 2013, il avait notamment fait une parodie de mariage entre son directeur général des services et son chargé de communication.

Samedi, il a toutefois procédé à une vraie union entre deux hommes. Un mariage pas comme les autres pour celui qui est à la tête de la commune depuis 1981, puisque l'un des deux époux n'était autre que son propre fils. Ce dernier, qui vit et travaille à Paris, a dévoilé son homosexualité à son père il y a seulement deux mois et demi. «Mon fils se mariait, il n’était pas question que je le confie à quelqu’un d’autre, explique l'élu au «Dauphiné Libéré». Si j’avais demandé à un adjoint de célébrer le mariage, les gens auraient pu penser que je dénigrais mon fils ou que nous étions fâchés.»

Le maire semble bien accepter celui qui partage la vie de son fils. «Je ne connaissais pas son compagnon, c’est quelqu’un de très bien, ils forment un beau couple ensemble. J’ai vu deux hommes élégants et bien dans leur peau.» Il affirme toutefois n'avoir pas changé de position sur le mariage gay: il n'en célébrera pas d'autre.

(jcu)