Genève

07 août 2018 11:51; Act: 08.08.2018 07:27 Print

Orages: arbres arrachés et coupure d'électricité

par Maria Pineiro - Les pompiers ont eu fort à faire dans la nuit de lundi à mardi. Ils sont sortis pour une septantaine d'interventions liées à l'orage.

storybild

Un arbre a endommagé une ligne de moyenne tension dans la région d'Avully. (Photo: SIG)

Sur ce sujet
Une faute?

Des dégâts matériels, de grosses frayeurs, mais pas de blessé à déplorer. C'est ainsi que l'on peut résumer le passage de plusieurs orages lundi soir dans la région genevoise.

«Il y en a eu pour tout le monde, à peu de choses près, l'entier du territoire a été touché par l'orage», illustre le capitaine Frédéric Jaques du Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève. Lundi soir, après le Valais et Vaud, le canton du bout du lac a également subi les foudres d'un orage important. «Entre 20h25 et 2h20, nous avons effectué 38 interventions liées aux intempéries, ce qui est considérable», poursuit-il.

La capitale vaudoise a également été impactée par la foudre.

Rive gauche particulièrement touchée

Les pompiers ont essentiellement été appelés pour des sous-sols inondés ou des arbres arrachés, dont l'un est tombé sur une villa à Chêne-Bourg. «La rive gauche a été particulièrement touchée», indique l'officier. Le SIS a pu compter sur l'appui des pompiers volontaires des communes pour lui prêter main forte. Les opérations se poursuivent mardi matin après que les entreprises ont pu signaler d'autres dégâts.

La police a également eu fort à faire sur le lac. «Les agents ont secouru trois bateaux surpris par l'orage. les navigateurs étant désorientés», indique Joanna Matta, porte-parole. Ils sont également venus à la rescousse d'un paddleur qui n'arrivait plus à regagner la rive et trois canoës. Par contre, aucun bateau dérivant à la suite d'amarres arrachées n'a été signalé.

La brigade de la navigation a été épaulée par quatre sociétés de sauvetage genevoise, celles de Genève, Bellevue-Genthod, la Belotte et Hermance.

L'orage a d'abord touché le Valais...

pour ensuite s’abattre sur le Léman

Arbre tombé sur une ligne électrique

Enfin, quelques milliers d'habitants de la Plaine ont subi une coupure d'électricité durant plusieurs heures. A 20h09, une ligne aérienne a été endommagée par la chute d'un arbre à Avully, détaille Isabelle Dupont-Zamperini, porte-parole des Services industriels genevois (SIG). Cette panne a touché 3071 clients à la Plaine, Avully, Epesses, Athenaz, Chancy, Sézegnin et Soral.

Le courant n'ayant pas pu être rétabli à distance, il a fallu envoyer des équipes sur place. Les deux tiers des foyers ont retrouvé l'électricité à 21h15. La totalité des clients a été reconnectée à 22h21. Une autre panne également due à la chute d'un arbre a provoqué une coupure d'une minute dans la région de Peney-Satigny.