Genève

07 septembre 2018 18:42; Act: 07.09.2018 19:21 Print

Oui de la commission pour lever l'immunité de Maudet

La commission législative, unanime, a émis un préavis favorable à la levée de l'immunité du conseiller d'Etat. Au parlement désormais de se prononcer.

storybild

(Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

Pas de surprise, ce vendredi soir, au terme de la réunion de la commission législative du Grand Conseil. Ses membres, issus de tous les partis, ont unanimement dit «Oui» à la levée de l'immunité de Pierre Maudet. Une mesure réclamée par tous, y compris par la formation politique du président PLR de l'Exécutif genevois et par le magistrat lui-même, entendu ce soir par les commissaires, comme l'exige la loi.

Cette décision n'est qu'une étape du processus. Le préavis de la commission sera transmis au bureau du Grand Conseil, qui doit a priori se réunir lundi prochain. Celui-ci convoquera alors soit une séance extraordinaire du parlement cantonal, le 17 ou le 18 septembre prochain, soit il demandera un huis-clos lors de la séance ordinaire prévue le 20 septembre, pour voter la levée de l'immunité de Pierre Maudet. Cette dernière option est la plus probable: une très large majorité des députés penche en sa faveur.

La levée de l'immunité du magistrat PLR permettra au Parquet de l'entendre en qualité de prévenu d'acceptation d'un avantage, après son voyage controversé à Abu Dhabi en 2015. Cela autorisera aussi Pierre Maudet et ses avocats à avoir accès aux pièces du dossier judiciaire.

(dra/jef)

Les commentaires les plus populaires

  • Pascal Delamuraz le 07.09.2018 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pfffff

    Ça va coûter combien aux contribuables cette plaisanterie de M. Maudet qui mobilisent des séances des députés, des conseillers détats, du Ministère public et jen passe??!!! Maudet démission!!!

  • LOYO THÉ le 07.09.2018 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BON SENS

    Incroyable quel bordel !!! Maudet doit avoir du bon sens et quitter

  • guil le 07.09.2018 18:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    démission

    j'espère qu'il aura le courage de dire toutes les vérités, apparemment l'igs aura du boulot..... démission M.Maudet....

Les derniers commentaires

  • OlivierGE le 12.09.2018 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Perdue de face

    J'aurais honte de me montrer dans la rue en tant que député Gd Conseil genevois , car ce mercredi 12 septembre, Maudet est toujours en poste.

  • demissionSVP le 10.09.2018 20:31 Report dénoncer ce commentaire

    se regarder en face

    J'ai honte pour le PLR de soutenir ainsi un des leurs qui a perdu la confiance de ses collègues députés et de la population surtout. Condamné ou pas, en politique il faut être crédible. Or quand on cache la vérité, que c'est devenu un scandale publique surtout....... comment peut-t-on oser encore affronter les gens de face ? A moins d'avoir vraiment aucun scrupule ou dignité...

  • billg le 10.09.2018 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    corruption passive ou active ça reste de la corrup

    Pierre Maudet n'a pas voulu faire du mal . il a juste reçu un petit cadeau du prince pour l'attribution des marchés Dnata de l'aéroport. 5 billets bizness a 4000.- il est vraiment naïf est pas prêt de reprendre la business .je pense qu'une démission serais même bienvenue il en a viré pour moins que ça.

  • ElecteurGE le 10.09.2018 07:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte a tous

    L'ensemble des partis politiques devraient avoir honte, car ce lundi matin rien n'a évolué. Les électeurs ne pardonneront pas aux élus, de ne pas la mesure qui s'impose, c'est à dire un départ de ce personnage encore en poste. Un tel scandale, les genevois n'oublieront jamais.

  • Suisse le 09.09.2018 22:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Observateur

    Le Président Monsieur Pierre Maudet est un Politicien passionné.

    • Séb c'est bien le 10.09.2018 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Suisse

      passionné par les cadeaux, fiesta et autres joyeusetés.