Jonction (GE)

05 décembre 2011 07:00; Act: 04.12.2011 17:41 Print

Ouvert, le Galpon est hors-la-loi

Installé au pied du Bois de la Bâtie et encore en chantier, le théâtre genevois enchaine les représentations sans autorisation.

Une faute?

«Le théâtre du Galpon n’est au bénéfice d’aucune autorisation d’exploitation. Pour nous, il s’agit encore d’un chantier.» La réponse de Roland Menghetti, chef du service de la police du feu de la direction des autorisations de construire au Département des constructions (DCTI), à une interpellation du groupe MCG au Conseil municipal de la Ville de Genève est sans ambiguïté. Les élus s’interrogeaient notamment sur les questions de sécurité du lieu.

Inauguré en juillet dernier en présence de deux conseillers administratifs, le théâtre de 100 places est en effet ouvert depuis lors et les représentations s’y succèdent. En toute illégalité. «A notre demande, le service du feu est déjà venu, explique Gabriel Alvarez, son directeur. On est en train de tout mettre en ordre et aux normes». Il assure que le Galpon «fonctionne en donnant toutes les garanties de sécurité».

L’aventure du théâtre pourrait toutefois être rapidement interrompue. «Le DCTI va faire appliquer la loi», conclut Roland Menghetti.

(dti)