Genève

04 avril 2016 16:45; Act: 04.04.2016 17:36 Print

Ouverture d'un 14e centre pour requérants

par Léonard Boissonnas - Le centre d'hébergement d'Appia, situé dans le quartier des Nations, va accueillir dès mardi des demandeurs d'asile.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Avec 40'000 arrivées de migrants prévues pour 2016 en Suisse, les autorités doivent construire et aménager de nouvelles structures. Ainsi, l'Hospice général à Genève va ouvrir dès mardi un nouveau centre d'hébergement pour migrants. Le but est d'accueillir des requérants d'asile logés en abri PC pour laisser la place à de nouveaux arrivants.

Le nouveau bâtiment, situé à l'avenue Appia sur la commune de Pregny-Chambésy (GE), a été aménagé dans d'anciens locaux d'ONUSIDA. Dès mardi, 33 personnes y logeront. Il pourra recevoir 150 pensionnaires d'ici le mois prochain, lorsqu'il fonctionnera à plein. Il s'agira d'hommes célibataires, dont le dossier est en cours de procédure à Berne, comme le précise Barbara De Bobes, responsable des centres de la rive droite à l'Hospice général.

Solution provisoire

Le centre de trois étages proposera des chambres à trois personnes (avec un lit supplémentaire en cas de besoin), des toilettes et douches à chaque étage, avec une cuisine commune, deux salles de loisirs, deux salles de cours et d'ateliers et une salle de sport. L'encadrement sera assuré par deux intendants sociaux et un assistant social. Deux agents de sécurité seront présents à l'entrée 24h/24 et sept jours sur sept. Le bâtiment devrait être exploité jusqu'en juin 2017, date à laquelle il devrait être détruit pour faire place au chantier de la route des Nations.

Pas d'autre projet pour l'instant

«Il n'y a pour l'instant aucun autre projet de centre, il ne reste que les abris PC dans notre pipeline», indique Daniel Scheiwiller, chef du service de l'hébergement de l'Hospice. Il précise que le coût mensuel d'une personne en centre est de 600 francs contre 1500 en abri PC.

Actuellement, dans le canton de Genève, 2060 requérants sont logés dans les 14 centres ou foyers; 538 dorment dans les 9 abris PC ouverts en l'état (deux sont prêts à ouvrir); 2385 habitent dans des logements individuels (villas ou appartements); 102 personnes (en majorité des familles) logent à l'hôtel.