Ville de Genève

14 novembre 2019 08:29; Act: 14.11.2019 08:49 Print

Parking et zone piétonne validés, référendum lancé

Le projet Clé-de-Rive, qui conditionne la création d'une zone piétonne à la construction d'un parking souterrain est contesté à peine voté.

storybild

Le projet prévoit de piétonniser une zone entre Rive et le jet d'eau. (Photo: Edipresse/Lucien Fortunati)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a accepté mercredi soir par 41 oui contre 33 non et une abstention le projet d'un parking souterrain automobile de 500 places à Rive. En échange de cette infrastructure, gérée par des privés, une vaste zone piétonne sera créée en surface.

Ce projet est l'aboutissement d'années de discussions. Le délibératif a adopté un crédit d'investissement de près de 28 millions de francs pour l'aménagement des espaces publics du secteur de Rive, en lien avec la création du parking Clé-de-Rive construit par le privé pour 65 millions. Des rues seront fermées au trafic. Les travaux doivent commencer en 2021.

Les Verts, qui qualifient ce parking «de projet d'un autre siècle et d'aspirateur à voitures», ont annoncé le lancement d'un référendum, qui sera soutenu par Ensemble à Gauche. Le PS est, lui aussi, opposé au parking, tout en soutenant la piétonnisation.

Pour la droite, majoritaire, ce projet est le fruit d'un compromis. Il permettra de libérer l'espace public pour les piétons, les transports publics, un marché et les commerces. Les places de parc en surface seront supprimées et compensées par les places qui seront construites en sous-sol.

Le conseiller administratif Rémy Pagani, d'Ensemble à Gauche, a défendu le projet. Il a rappelé qu'il représente la seule opportunité, au vu des forces en présence à Genève sur le dossier de la mobilité, de créer une réelle zone piétonne.

(ats)