Genève

22 juillet 2018 19:00; Act: 22.07.2018 20:05 Print

Pas assez d'agents au sein de la Police des transports

par Léonard Boissonnas - Manque de personnel, démissions, prestations non fournies: des syndicats dénoncent des manquements au sein du service d’ordre des CFF.

storybild

Le corps de police compte actuellement plus de 200 agents. (Photo: Olivier Vogelsang)

Sur ce sujet
Une faute?

Des agents que «personne ne voit» dans les trains régionaux nocturnes le week-end, mais qui sont engagés dans l’ensemble du canton de Genève, au service des Transports publics (TPG): le dernier numéro de Locofolio, revue du syndicat des cheminots, pointait un manque de présence de la Police des transports dans les convois CFF au profit des TPG.

Le syndicat du personnel des transports (SEV) confirme une carence d’employés, notamment à la suite de départs. Un récent sondage du SEV relevait qu’en Romandie, 82% des policiers des transports songeait à partir. En cause: le manque de ressources et un déficit d’écoute de la hiérarchie. «Il y a déjà eu beaucoup de démissions, notamment à Genève», indique René Zürcher, secrétaire syndical au SEV.

«Pas possible d’assurer toutes les prestations»

La Police des transports n’aurait pas les moyens de remplir à la fois ses missions pour les CFF et celles facturées aux TPG. «Avec les effectifs actuels, il n’est pas possible d’assurer toutes les prestations», selon René Zürcher.

Les CFF assurent que, conformément à la loi, le corps de police est «dimensionné» pour agir sur le territoire CFF et sur le réseau d’entreprises tierces. «La présence de ces agents dans les TPG n’a donc aucun impact négatif sur leur action dans les trains ou gares, au contraire, précise l’ex-régie: c’est justement leur mobilité qui fait leur force».

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Blackwitch1 le 22.07.2018 21:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Où sont les parents?

    Cest quand même incroyable de devoir mettre des policiers dans les transports publics! A quand des maisons déducation pour apprendre le respect des biens publics ainsi que du travail des personnes qui en prennent soin? Les coups de pied au cul manquent cruellement à notre époque!

  • Akilam le 22.07.2018 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est temp de serrer la vis

    Ce nest pas quà Genève cest dans toute la Suisse! On a supprimé tous les contrôleurs, on est devenu une société laxiste et cool. On voit ce que ça a donné! Des resquilleurs! Des casseurs! Et une jeunesse sans travail! Bravo quelle réussite!

  • TPO le 22.07.2018 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sortie par le haut

    Cela se nomme sortie par le haut lorsque le chef pose problème et que l entreprise n ose pas le remercier alors on le promeut.

Les derniers commentaires

  • Pierre le 24.07.2018 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    Votez Mieux

    Depuis que ce sont des RH civils ou les politiques qui ont mis leur nez et ont fait ingérence dans la gestion des forces de police, c'est une catastrophe. On a la police et la société qu'on mérite quand on vote pour n'importe qui ou pour des gens qui savent vous endormir avec leur beaux discours.

  • Achille Talon le 24.07.2018 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faculté des sciences

    Les cantonales suffisent, nul besoin de cette soi disant POLICE. Envoyez les sur les bateaux et les téléphériques, laissez faire les pros!...en gare:-)) Pas de problème dans les trains quand c'est nettoyé à quai!

  • Le Grisonnais le 23.07.2018 23:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Triste canton !

    Il y aura toujours des manquements, car on est à Genève...!!!

  • le doute le 23.07.2018 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    super Maudet

    Bonjour, il faut donner la direction de la police des transports à super Maudet il vas tout réorganiser!!!!

  • Bienne ... RIP le 23.07.2018 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Poste vide chefs incompétents

    Parlons de la police des transports de Bienne... La gestion de ce poste a été un énorme fiasco.. merci aux cadres responsables de ce poste pour ce fiasco, vous avez montrez votre incompétence la plus totale. Cassez vous, du balais!!!

    • Veritas le 23.07.2018 18:17 Report dénoncer ce commentaire

      Adieu la polfer

      Jai travaillé à la police dés transports. Jai démissionné depuis fort longtemps dailleurs. Quand vous faites une Ecole de police et que vous débutez chez eux, cest un peu la science fiction. Je pense que vous pratiquez que le 30% appris à lécole. En Romandie il y a eu 4 changements du commandement sans compter le nombre de démission. Je navais jamais vu autant de départ. Bienne, quand on voit ce quil reste. Martigny au oubliette. Ils sont quasi tous sur Genève et Lausanne. Et leur grand chef suisse... il faut quil se réveille, car selon les bruits de couloir venant des douanes, adieu.

    • Achille Talon le 24.07.2018 12:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Veritas

      Bis repetitas depuis 2003