Genève

13 octobre 2016 07:00; Act: 12.10.2016 23:21 Print

Pistes cyclables engluées dans un dédale juridique

par Marine Guillain - Censée être réglée depuis longtemps, la problématique des vélos dans les parcs s'éternise.

storybild

Actuellement, les amateurs de petite reine doivent traverser les espaces verts à pied, comme ici à la Perle du Lac. (Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est plus compliqué que prévu à mettre en place, lâche Cédric Waelti. Il y a des points juridiques à régler». Selon le porte-parole du département de l'environnement urbain de la Ville de Genève, la procédure pour mettre en place des pistes cyclables dans les parcs pourrait prendre encore plusieurs mois. Un compromis avait pourtant été trouvé en juillet entre Ville, Canton et associations concernées (lire plus bas). Mais à mi-octobre, le projet fait du sur-place.

Canton et Ville doivent tout d'abord se mettre d'accord sur les tracés et les aménagements à effectuer, puis les présenter aux associations, publier la décision dans la FAO et enfin compter encore 90 jours pour d'éventuels recours avant que la réglementation n'entre en force. Pour l'instant, la signalisation sur le sol des allées n'est pas encore définie. L'Etat et la Ville ne se sont pas mis d'accord sur les trajets dans tous les parcs, indique Christine Jeanneret, coordinatrice de PRO VELO Genève, qui a encore rencontré le Canton lundi: «Les cartes qu'ils nous soumettent ne coïncident même pas».

Nombreux détails à régler

«La Ville étudie actuellement la signalisation sur le sol des allées, afin de déterminer s'il sera nécessaire de procéder à des marquages au sol», précise Alexandre Prina, directeur de la planification à la Direction générale des transports (DGT) du Canton. Celle-ci doit aussi déterminer si d'autres modifications d'aménagement intérieur des parcs sont nécessaires. Lorsqu'elle donnera sa décision, la DGT pourra procéder à la publication dans la FAO.

«L'autorisation de circulation des vélos dans les parcs nécessite aussi la pose de panneaux de signalisation à l'entrée des espaces verts, soumis à enquête publique, poursuit Alexandre Prina. Dans la plupart des parcs pour lesquels la Ville souhaite autoriser les cycles, un arrêté de circulation couvre les panneaux, y interdisant la circulation. Une plaque complémentaire autorisant le passage des cycles sur certains cheminements est par conséquent nécessaire. Chaque arrêté doit donc être adapté.»

«Un coup de peinture, ce n'est pas si compliqué!»

Pour ceux qui suivent le dossier, la situation est absurde: «C'est déplorable que ça prenne autant de temps, regrette la députée Verte Delphine Klopfenstein. Un coup de peinture, ce n'est pas si compliqué!» Pour elle, mettre en place des pistes cyclables est un bon compromis: «Il est important que les piétons ne soient pas dérangés par les vélos, mais c'est une catastrophe de les interdire complètement, relève-t-elle. Il faudrait maintenant que ça avance, en réalisant un projet pilote par exemple.»

«Il n'y a pas de volonté politique de mettre en place ces cheminements, sinon ça pourrait aller très vite, lance pour sa part Simon Gaberell, élu municipal. Il y a un gros manque d'anticipation, on ne comprend pas pourquoi les autorités font durer tout ça. Il aurait fallu discuter en amont, au lieu de commencer par interdire, au détriment des usagers». En attendant que les choses se débloquent, les adeptes de bicyclette sont tenus de traverser les parcs à pied, en poussant leur engin.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Alex Brissier le 13.10.2016 07:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A bicyclette....

    Tu vélo électrique qui traverse un parc a 35kmh. Ca parrait tout a fait raisonnable. Encore ce matin j'ai failli me faire renverser par un velo qui avait grillé un feu et qui n'avait meme pas de lumière. Mais après tout on sait tous que les règles de circulations ne s'appliquent pas aux vélos.

  • Mitch Ouille le 13.10.2016 07:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    piste cyclable ou parc ?

    Un parc c'est pas fait pour rouler à vélo !!!

  • Qui vera le 13.10.2016 09:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Ça ne sert à rien de faire de nouvelles règles... de toutes façons, elle ne seront pas respectées par la majeure partie des cyclistes...( feu rouge, trottoir, passage piétons... etc...)

Les derniers commentaires

  • ArgentArgentArgent le 15.10.2016 13:49 Report dénoncer ce commentaire

    Pas les Tpg svp

    La vérité c'est que si t'as la voiture ou un scooter on fait tout pour que tu les laisse et si t'as le vélo on te fait des problèmes. L'autonomie ne plaît pas trop visiblement. On veut quand même pas nous faire prendre les Tpg ? Pitié tout sauf ça...

  • Adhemar Hocardetour le 14.10.2016 17:00 Report dénoncer ce commentaire

    Loi sur la circulation

    Le jour où les cyclistes respecteront la loi les poules auront des dents ! Pour s'en débarrasser sur les trottoirs rien de tel que les semences de tapissiers

    • Cycliste respectueuse le 16.10.2016 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Adhemar Hocardetour

      Je me déplace à vélo tous les jours et je respecte les piétons ! Mais ceux qui ne respectent rien sont généralement les automobilistes. Ils coupent la route sans vergogne, stationnent sur les pistes cyclables, vous frôlent en depassant vite vite, essayent de forcer afin de vous déplacer dans les gyratoires etc etc. J'ai eu deux accidents et deux fois par le fait d'automobilistes : une fois parce que Monsieur a tourné à droit sans signaler et en coupant la puste cyclable qui va tout droit, une fois parce qu'un d'eux avait pris une rue à contresens, comme c'est autorisé pour les vélos eta reculé en s'en rendant compte sans regarder.. donc, si déjà tous les véhicules motorisés restauent à leur pkace, les cyclistes seraient pas tentés de passer par parcs ettrotgoirs juste pour essayer de rester en vie. De toute manière, beaucoup de pistes cyclables sont juste une blague à Genève. Coincées entre la route et des places de parc, sur des trottoirs où les piétons ne comprennent pas que la moitié du trottoir est pour les cyclistes, même si c'est signalé, contresens dans des petites rues où c'est impossible de croiser parce qu'en plus il y a des parkings, ou s'arrêtant subitement pour reprendre plus loin et j'en passe. A Genève même avec la meilleure volonté du monde il est quasiment impossible de respecter les règles de circulation à vélo si on a envie de sauver sa peau. Mais on peut facilement faire parfois quelques petits écarts en respectant quand même les piétons qui sont les pkus faibles participants dans la circulation, juste avant les cyclistes. Ce n'est pas le cas des automobilistes, si on leur fait par exemple une remarque parce qu'ils sont garés sur une piste cyclabe on se fait engueuler, je vais bientôt mettre une cam sur mon casque pour avoir des preuves....

  • Jean Estoppey le 14.10.2016 00:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des pistes cyclables pour qui ?

    Cet été en me promenant tranquillement sur les quais à la hauteur de Babyplage je me suis fais heurter violemment par un vélo électrique. Heureusement je m'en suis plutôt bien sorti, mais même pas d'excuse du cycliste... à croire que je n'avais rien à faire là !!! Sérieusement, tous les jours je vais à pieds jusqu'à Genève Plage et le pourcentage de cyclistes qui empruntent la piste cyclable est de 1 pour 10 ! QUI J'AI BIEN DIS UN POUR DIX. Et on veux encore leurs aménager plus de pistes... Alors SVP les écolos arrêtez de vous foutre de notre gueule. Y en à marre !!!

  • Bernard le 13.10.2016 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien ne va plus

    À Genève bientôt tout seras interdit sauf payer et encore payer d impôts et là fermé

  • une cycliste qui circule dans les parcs le 13.10.2016 15:10 Report dénoncer ce commentaire

    MarreDeMarre

    C'est super d'interdire l'accès aux parcs aux vélos, surtout en période automnale/hivernale où il n'y a plus du tout de piétons!! C'est les parcs qu'on devrait interdire, si on ne peut plus y aller ils ne servent à rien. Encore une aberration...