Genève

23 juillet 2019 14:33; Act: 23.07.2019 14:54 Print

Plan canicule: la Ville appellera les aînés inscrits

De grosses chaleurs sont prévues jusqu'à vendredi. La Municipalité déclenche son dispositif pour s'assurer de la santé des personnes âgées et des SDF.

storybild

Il y a canicule lorsque la température diurne atteint 33 degrés durant trois jours consécutifs, sans descendre sous les 20 degrés pendant la nuit. (Photo: Keystone/Laurent Gillieron)

Sur ce sujet
Une faute?

Dès ce mardi et jusqu'à vendredi, la canicule frappera Genève. Météosuisse a lancé une alerte de degré 3 et le médecin cantonal a émis un avis de mise en garde. La Ville de Genève a donc réactivé son Plan canicule: les 13'000 aînés de plus de 75 ans y habitant ont été et sont encore invités à s'inscrire auprès de la municipalité pour bénéficier d'un suivi spécifique lors des fortes chaleurs. Ils peuvent le faire au numéro de téléphone suivant: 0800 22 55 11.

En cas de mise en garde canicule, les Antennes sociales de proximité contactent alors systématiquement les personnes âgées inscrites pour prendre de leurs nouvelles et s'assurer de leur bien-être. Cette semaine, chaque aîné répertorié sera appelé deux fois, le 23 et le 25 juillet. En cas de non réponse, les proches et les voisins sont sollicités. Le cas échéant, la police municipale effectue une visite à domicile.

La Ville de Genève pense aussi aux personnes sans domicile fixe. Les travailleurs sociaux effectueront des tournées pour leur distribuer de l'eau et leur prodiguer des conseils. Le cas échéant, les services sanitaires seront alertés.

(jef)