Genève

14 mars 2017 15:13; Act: 15.03.2017 08:21 Print

Plein d'idées pour une nouvelle version de la Rade

Septante bureaux d'architectes ont soumis leurs projets pour le réaménagement des bords du lac à Genève. Ils seront tous présentés à la population.

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(Photo: Keystone)

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Les participants ont du tenir compte de l'identité du lieu, tout en imaginant des moyens pour favoriser la baignade, développer les espaces de détente, multiplier les lieux de rencontre et généraliser la mobilité douce. A l'issue du délai fixé pour la réception des candidatures, septante architectes et architectes paysagistes suisses et étrangers ont déposé un projet au concours d'idées sur l'aménagement de la Rade.

Ce concours a été lancé en novembre 2016 par le maire de la Ville de Genève Guillaume Barazzone, en partenariat avec le Département municipal des constructions et de l'aménagement et avec la participation de l'Etat. Objectif du concours: développer une vision globale du site et imaginer des aménagements afin de mieux répondre aux besoins de la population. «Je suis très heureux de cette forte participation qui traduit l'intérêt que nous éprouvons tous pour ce lieu emblématique, indique Guillaume Barazzone dans un communiqué. Le jury va délibérer fin mars et les projets lauréats seront présentés au public le 8 mai». Une exposition avec l'ensemble des projets sera organisée.

Le jury international qui va départager les candidats est présidé par l'architecte genevois Patrick Devanthéry. Plusieurs autres professionnels seront dans le jury: l'architecte paysagiste new-yorkaise Susannah C. Drake, les architectes danois David Zahle et Jan Ammundsen, les architectes suisses Pia Durisch, Marie-Claude Bétrix. A leurs côtés, on relèvera aussi la présence de l'ancien maire de Zurich Elmar Lederberger et celle de l'architecte cantonal Francesco Della Casa, qui connaît la valeur patrimoniale du site. Le Directeur du service cantonal genevois de renaturation des cours d'eau siègera aussi au sein du jury.

(20 minutes)

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Les commentaires les plus populaires

  • Boby le 14.03.2017 16:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin ...!

    C est le moment de revoir la rade. On doit aller de l avant et pas rester dans les années 1900. Pourvue que le moderniste mettent en valeur la rade et surtout une cohésion avec le lac et la nature.

  • Bernard Lavy le 14.03.2017 16:30 Report dénoncer ce commentaire

    C' est pour quand?

    22 eme siècle?

  • Guimauve Tell le 14.03.2017 16:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vérité

    Il n'y a que des architectes suisses ou résidents en Suisse qui devraient soumettre....

Les derniers commentaires

  • Chrismas le 15.03.2017 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Le financement

    Et le financement, augmentation des impôts ou on creuse encore le trou des 14 milliard de la dette genevois ?

  • Liberland le 15.03.2017 10:20 Report dénoncer ce commentaire

    Fell the world

    Genève Zurich les deux villes ou l on regroupe le plus de personnel Suisse lors de restructurations en concurrence avec moins cher, la Mecque du Mobbing en Suisse, moi je n y vais que pour le salon et les fêtes de Genève on sent l univers, j évite la rue du Rhône malfamée !

    • Robert Benchemoun le 15.03.2017 12:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Liberland

      C'est bien vrai ce que vous dites.

  • le duc le 15.03.2017 09:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ingénieur

    allez, j'ai une petite idée... un deuxième jet... Genève est c'est deux merveilles du monde...

    • 8 ème merveille le 16.03.2017 16:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @le duc

      Et Collombey et ses 2 églises, c'est-y pas beau ?

  • peberdah le 15.03.2017 09:21 Report dénoncer ce commentaire

    Traversée sous lacustre de la Rade

    Est ce que ces projets intègrent une traversée automobile souterraine de la Nautique au Reposoir, avec un port et une plage devant l'OMC, pour décharger le pont du Mt-Blanc.

  • Juste Pensée le 15.03.2017 09:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euréka

    Un pont pour la circulation dans un sens et un tunnel pour la circulstion dans l'autre sens , comme ça tout le monde est content et on pourra commercer les travaux avant la fin du siècle.