Genève

07 juillet 2019 21:46; Act: 07.07.2019 21:55 Print

La fan zone a trouvé son public, «beauf» et festif

par Lucie Fehlbaum - La rotonde du Mont-Blanc était surchargée dimanche pour la finale Etats-Unis-Pays-Bas. La manifestation devrait être pérennisée.

Voir le diaporama en grand »
Des personnes dont beaucoup de femme regardent le match de la finale de la Coupe du monde féminine de football entre les USA et la Hollande, sur un écran géant, ce dimanche 7 juillet 2019 dans la fan zone spécialement dédiée a la coupe du monde de Football féminin, à la rotonde du Mont-Blanc a Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini) Des supportrice US de foot laissent éclater leurs joie au premier but des américaines, lors de la finale de la Coupe du monde féminine de football entre les USA et la Hollande, ce dimanche 7 juillet 2019 dans la fan zone spécialement dédiée a la coupe du monde de Football féminin, a la rotonde du Mont-Blanc a Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini) Des personnes regardent le match de la finale de la Coupe du monde féminine de football entre les USA et la Hollande, sur un écran géant, ce dimanche 7 juillet 2019 dans la fan zone spécialement dédiée a la coupe du monde de Football féminin, a la rotonde du Mont-Blanc a Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini) Des personnes regardent le match de la finale de la Coupe du monde féminine de football entre les USA et la Hollande, sur un écran géant, ce dimanche 7 juillet 2019 dans la fan zone spécialement dédiée a la coupe du monde de Football féminin, a la rotonde du Mont-Blanc a Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini) Des supportrice US de foot laissent éclater leurs joie au deuxième but des américaines, lors de la finale de la Coupe du monde féminine de football entre les USA et la Hollande, ce dimanche 7 juillet 2019 dans la fan zone spécialement dédiée a la coupe du monde de Football féminin, a la rotonde du Mont-Blanc a Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini) Des personnes regardent le match de la finale de la Coupe du monde féminine de football entre les USA et la Hollande, sur un écran géant, ce dimanche 7 juillet 2019 dans la fan zone spécialement dédiée a la coupe du monde de Football féminin, a la rotonde du Mont-Blanc a Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini) Un autocollant avec l'inscription "Droit au But l'Egalité", lors de la finale de la Coupe du monde féminine de football entre les USA et la Hollande, ce dimanche 7 juillet 2019 dans la fan zone spécialement dédiée a la coupe du monde de Football féminin, a la rotonde du Mont-Blanc a Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini) Une supportrice de foot porte des bières, lors de la finale de la Coupe du monde féminine de football entre les USA et la Hollande, ce dimanche 7 juillet 2019 dans la fan zone spécialement dédiée a la coupe du monde de Football féminin, a la rotonde du Mont-Blanc a Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini) La déceptions des supportrice de foot Hollandaise, lors de la finale de la Coupe du monde féminine de football entre les USA et la Hollande, ce dimanche 7 juillet 2019 dans la fan zone spécialement dédiée a la coupe du monde de Football féminin, a la rotonde du Mont-Blanc a Genève. (KEYSTONE/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Ça y est, la dernière barrière est tombée. Le foot féminin est désormais considéré avec autant de respect que sa version masculine, selon le calcul scientifique de Quentin. Le jeune homme était dimanche à la fan zone de Genève pour la finale de la coupe du monde, remportée par les Américaines. «Le public est chauvin et les commentaires sont beaufs. Les footeux sont bien présents, c’est ça l’égalité!» La théorie reste à prouver mais une chose est certaine, le public, mixte et intergénérationnel, était là pour le spectacle.

Trompettiste en folie

«Rapinoe forever!» s’époumonaient deux sœurs venues de Rolle, en référence à la capitaine américaine. Les deux jeunes femmes, originaires des Etats-Unis, adorent le foot féminin mais «au bord du lac avec une paella, c’est encore mieux». A la rotonde du Mont-Blanc, où la fan zone a pris ses quartiers dès la demi-finale, le public vibrait surtout pour Team USA. Mais un irréductible fan de leurs opposantes Néerlandaises donnait de la trompette. «Il est un peu chiant», s’agaçait une spectatrice. Mais impossible pour elle de convaincre son mari, subjugué par le match, de changer de place.

Trop chaud

Attablé avec une bière, Jean n'avait pas l'air d'apprécier le match. Amateur de football, il avait fait le déplacement avec sa copine Ysaline et leurs amis. Parmi eux, Julia, était «curieuse de voir à quoi ressemble un match féminin. J'ai l'impression que 2019 est une année féministe mais aujourd'hui, j'avais juste envie de voir du foot». La bande n'a pas adhéré à la rotonde du Mont-Blanc. «Les lieux ne sont pas terribles. Il faudrait plus de chaises longues et, surtout, plus d'ombre. Mais la fan zone de Plainpalais n'aurait pas été mieux. Par ailleurs, la speakerine ne donne pas d'informations pertinentes. Elles sont même parfois erronées.»

Objectif atteint

Proposée par la Maire Sandrine Salerno, qui a placé sa mairie sous le signe de l'égalité, la fan zone a été organisée avec le service des sports. Un généreux donateur anonyme a contribué au financement (ndlr: 80'000 francs en cash et 60'000 francs en services divers, notamment la voirie). «Nous ne savions pas si le public serait au rendez-vous puisque c'est une fan zone inédite, relate Valentina Wenger, collaboratrice personnelle de la Maire. Pour nous, le succès était fixé à mille spectateurs. Un objectif atteint en tout cas pour la demi-finale, et dépassé dimanche». Les clubs de foot du canton ont fourni tous les bénévoles du bar. A la mi-temps, l'écran diffusait des infos sur leurs sections féminines, qui recrutent. Avis aux futures Miss Rapinoe.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jee-el le 08.07.2019 03:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bof, boeuf, beauf: le foot

    ce qui me gonfle, c'est qu'on créé un marché qui va s'implanter, propulsé par les médias "au nom de l'égalité". Et les "grandes rencontres" en alternance avec les masculines. résultats, les grands raouts toutes les années au détriment des gens non intéressés. liberté de nuisances pour les uns et liberté de subir pour les autres.

  • Sam Nob le 07.07.2019 22:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super!

    C est quand même drôle cet endoctrinement. Y a que des gens qui n'aiment pas le foot en général qui s intéressent à ce mondial...

  • Power Grenat le 07.07.2019 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vent de fraîcheur

    Un bon niveau égal à une deuxième ligue masculine...ça va fâcher mais je pense que c'est la réalité. Le point (vraiment) fort c'est le fait play et qu'il n'y a pas d'actrice. Vive le football sein honnête et sans corruption

Les derniers commentaires

  • Zidane le 09.07.2019 11:57 Report dénoncer ce commentaire

    T'es nul

    Ce n'est pas le même sport, certes! Mais... Moi qui suis fan de foot, voir des femmes pratiquer ce sport.. m enchante.

  • Complexe le 08.07.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Immense

    Le complexe d'infériorité de certaines femmes est à pâlir. Immense fixette sur les hommes. "oui mais les hommes", "les hommes ci", "les hommes ça" hahah c'est d'une tristesse. Et le seul argument c'est "qu'elles se roulent pas par terre comme eux"... faites un match mixte et on en reparle.

  • Joe Interdit le 08.07.2019 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Interdiction

    Il est strictement interdit de dire ou d'écrire quelque chose de négatif sur le foot féminin sous peine de sanctions sévères. D'ailleurs un journaliste de la presse dominicale l'a clairement écrit........

  • Trogne à goutte le 08.07.2019 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coupe-citron

    Le foot féminin correspond au FC Bioley-Magnoux chez nous. Question niveau.

  • Gargamel le 08.07.2019 14:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    À toutes les femmes..

    Qui ont joué ce mondial, magnifique, félicitations, beaucoup aimé les voir jouer, Moins de comédies que les mecs sur le terrain, plus classes les filles, encore bravo.

    • Jean Constate le 08.07.2019 16:32 Report dénoncer ce commentaire

      Résultat

      mais moins d'efficacité. Quand on sait que cette équipe championne du monde a perdu en match de préparation contre une équipe masculine des moins de 15, on peut mieux estimer le niveau

    • Footix lourd le 08.07.2019 16:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gargamel

      hahahahahahah encore un footix. Plus classe lol, contre des hommes elles mangeraient un 12-0 à la mi-temps. Réveilles.