Genève

16 août 2014 18:13; Act: 18.08.2014 14:13 Print

Pollution à l'acide contenue dans une usine

par Julien Culet - Une cuve d'acide a chauffé ce samedi matin. Une importante fumée toxique s'en est dégagée. Vite maîtrisé, l'incident n'a pas eu de conséquences pour la population.

storybild

L'incident s'est produit à l'usine d'incinération des Cheneviers, située près du barrage de Verbois. (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Une faute?

Importante mobilisation, ce samedi à partir de 9h20, à l'usine d'incinération des Cheneviers, située près d'Aire-la-Ville, dans la campagne genevoise. «De l'acide entreposé dans une cuve a réagi pour une raison inconnue et s'est mis à chauffer», explique Eric Grandjean, porte-parole de la police genevoise. Une fumée jaunâtre toxique, composée de métaux lourds, s'est échappée des 4000 litres de liquide. Les ouvriers présents sur le site ont immédiatement déclenché l'alarme.

Sur place, le SIS s'est employé à maitriser la pollution. «Ils ont effectué un chapiteau d'eau pour plaquer les fumées au sol. La cuve a ensuite été refroidie avec de l'eau très froide, qui sera détruite prochainement, précise le porte-parole. Personne n'a été blessé et il n'y a eu aucun risque pour la population.» Le Rhône, qui coule à proximité, n'a pas été touché. La route de Verbois a été coupée pour faciliter l'intervention des secours.

Le SIS est parti aux alentours de 17h45. Une enquête menée par les pompiers et la direction du site devra déterminer les raisons de l'incident.