Accident

02 février 2011 12:19; Act: 02.02.2011 17:20 Print

Pollution au mazout suite à un accident à Jussy

par Raphaël Leroy - Le ruisseau de Chambotton, dans la campagne genevoise, a été victime de pollution mercredi matin. En cause: le déversement de près de dix mille litres d'hydrocarbure après un accident à Meinier.

storybild

Selon la police, le camion aurait pris son virage trop à l'intérieur du giratoire. (Photo: Lecteur reporter)

Une faute?

La remorque d'un camion-citerne de l'armée s'est renversée dans un rond-point de la campagne genevoise, mercredi matin. L'accident s'est produit entre les routes de Compois et de Jussy, sur la commune de Meinier.

Selon la police, entre huit et dix mille litres de mazout se sont répandus sur la chaussée sans toutefois faire craindre un risque d'incendie. En revanche, le liquide a atteint le ruisseau de Chambotton qui s'écoule dans la Seymaz. Cent mètres de fossés ont été souillés. Conséquence: 17 barrages ont été installés pour éviter la pollution de la rivière et du biotope avoisinant. Des barrages qui seront maintenus trois jours au moins.

Parallèlement, l'armée, propriétaire du véhicule accidenté, est tenue de décaper rapidement les terres souillées et de procéder au suivi de la dépollution du site. «Mais en raison de terrains relativement imperméables et d'absence de nappes souterraines, la situation devrait vite revenir à la normale», selon Michel Meyer, directeur du service cantonal de géologie.

Outre la police, l'accident a nécessité l'intervention de 17 véhicules des Services d'intervention et de secours, ainsi que des garde-faunes et de la police des eaux. Les routes attenantes, elles, ont été fermées jusqu'à 16h.