Genève

15 août 2018 16:11; Act: 15.08.2018 17:47 Print

«Le quai des Bergues devrait être piétonnier»

par Léonard Boissonnas - L'Association transports et environnement exige la réalisation d'une zone piétonne sur l'ensemble du quai situé près de Bel-Air (GE). Elle a lancé une pétition, ce mercredi.

storybild

De gauche à droite: Lisa Mazzone, Alice Genoud et Sylvain Thévoz, de l'ATE, sur le Pont de la Machine. (Photo: 20 minutes/leo)

Sur ce sujet
Une faute?

«C'est à rebours du bon sens»: Lisa Mazzone, présidente de la section genevoise de l'Association transports et environnement (ATE), n'a pas caché mercredi son insatisfaction au sujet de la réouverture provisoire du quai des Bergues cet hiver, sans la zone piétonne promise.

L’ATE rappelle qu’en 2015 le projet, dont les crédits avaient été approuvés par le Conseil municipal, était autre: il prévoyait un tronçon piétonnier du Pont de l’Ile au Pont de la Machine, une zone 20 entre le Pont de la Machine et le Pont des Bergues, puis à nouveau une zone piétonne devant l’Hôtel du même nom. Or, à l’exception de cette dernière zone, qui relève plus du parking à ciel ouvert selon l’ATE, le quai a été rouvert avec la version routière, déplore l’association.

Une «occasion manquée»

«Il y a eu beaucoup de déception et d’interrogations chez nos membres, relate Lisa Mazzone. Cet endroit, en plein centre-ville, est un lieu de vie et de passage, il devrait être piétonnier.» L’ATE souligne également que la loi pour une mobilité cohérente et équilibrée, votée en 2016 par les Genevois, préconise que les zones piétonnes soient favorisées dans l’hypercentre.

«C’est une occasion manquée de réaliser une zone piétonne modèle, la localisation est idéale, il y a des commerces et des transports publics à proximité», déclare, pour sa part, Alice Genoud, coordinatrice de l’association. L’ATE craint que le quai ne soit jamais dévolu aux piétons. Elle lance donc une pétition jusqu’à l’automne qu’elle adressera aux autorités municipales pour qu’une piétonnisation effective soit «rapidement mise en place».

Travaux courant septembre

Le quai des Bergues doit encore faire l'objet de travaux. Le Département des constructions et de l’aménagement de la Ville de Genève (DCA) indique que le projet qui sera réalisé est strictement celui correspondant à l'autorisation de construire. Il comprend une zone de rencontre entre le Pont de l’Ile et le Pont des Bergues, ainsi qu'une zone piétonne entre ce dernier pont et celui du Mont-Blanc.

Pour rappel, une zone de rencontre est un secteur où les piétons ont la priorité et dans lequel les automobiles sont tolérées. Elles doivent y rouler à 20 km/h au maximum.

«Les travaux d’aménagement vont commencer courant septembre», précise Isabelle Charollais, co-directrice du DCA. Le chantier, qui devrait durer une année environ, comprendra notamment la pose de pavés sur la chaussée. Il se déroulera par étapes, pour garantir une accessibilité aux commerces en tout temps.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Simona Letina le 15.08.2018 16:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahreu

    « Exige » une zone piétonne? Nan mais elle se prend pour qui la gaucho à cheveux courts? Quelle le demande poliment et le peuple la calmera dans les urnes.

  • Don Pablo le 15.08.2018 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bobos au dodo

    Encore un truc des bobos écolos gauchos Made in Genève..... Quelle tristesse cette ville.....

  • Tompouce le 15.08.2018 17:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Silence

    Y aurait-il moyen de faire taire la Mazzone ?

Les derniers commentaires

  • Jenny Leuba, Mobilité piétonne Suisse le 24.08.2018 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    L'avenir est piéton

    La cohérence et la mise en oeuvre de la planification est essentielle pour faire de cette pourtant belle ville, une ville agréable à pied.

  • dan le 20.08.2018 20:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    caprices

    La mazzone il faut qu'elle se trouve un matou pour le caresser dans le bon sens du poil, comme cela elle cessera ses stupidités et ses caprices de jeune fille.

    • Lucas le 26.08.2018 21:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @dan

      Ce nest pas la politesse qui vous étouffe. Commentaire grossier.

  • Dann le 20.08.2018 18:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourvu que ça marche...

    Je me suis laissé entendre dire que Mazzone ferait partie du nouveau spectacle du Jamel Comedy Show. Ce dernier a tellement rigolé en l'écoutant, qu'il lui donne une chance de se faire connaître dans le milieu des comiques. Merci Jamel.

  • Xavier Schweizer le 19.08.2018 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    Fatigué

    Sincèrement, Mademoiselle Mazonne me fatigue quasiment à chaque fois quelle propose quelque chose.. Il existe pourtant un environnement qui lui plairait et dans lequel, elle pourrait passer toutes ses folles lubies... Cet endroit nest autre que « le monde des Bisounourses ». Nous pourrions voter pour ly envoyer, car à force de devoir voter pour des idioties des verts, autant en envoyer une en vacances et par la même occasion nous alléger de ridicule.

    • Dann le 20.08.2018 07:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Xavier Schweizer

      La Radio suisse allemande en a parlé ce matin de cette mazzonade, insensée et ridicule, une fois de plus, pour Genève. La jument verte et ses coreligionnaires n'ont aucune idée de l'impact catastrophique que cela pourrait engendrer pour les commerçants et le trafic intra- et extra-muros. L'anarchie et la contrainte peut faire vraiment des dégâts collatéraux. Mais de ça Mazzone...

  • Xavier Schweizer le 19.08.2018 20:43 Report dénoncer ce commentaire

    Fatigué

    Sincèrement, Mademoiselle Mazonne me fatigue quasiment à chaque fois quelle propose quelque chose.. Il existe pourtant un environnement qui lui plairait et dans lequel, elle pourrait passer toutes ses folles lubies... Cet endroit nest autre que « le monde des Bisounourses ». Nous pourrions voter pour ly envoyer, car à force de devoir voter pour des idioties des verts, autant en envoyer une en vacances et par la même occasion nous alléger de ridicule.

    • Werner le 26.08.2018 21:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Xavier Schweizer

      Ce qui me fatigue surtout cest les gens comme vous qui mettent huit fois le même commentaire, en plus on est en démocratie et vous navez pas le droit de lempêcher de donner son avis alors que vous ne vous gênez pas, cest de la dictature.