TPG

23 mai 2019 18:13; Act: 23.05.2019 18:23 Print

Pourquoi les chauffeurs ne rouvrent pas les portes?

Les TPG expliquent en vidéo pourquoi les chauffeurs ne peuvent pas rouvrir les portes de leurs véhicules lorsqu'ils sont à l'arrêt.

(vidéo: TPG)
Sur ce sujet
Une faute?

Les Transports publics genevois (TPG) ont lancé jeudi une campagne pour sensibiliser les usagers à plusieurs procédures assurant un bon fonctionnement de leur réseau. Intitulée «On y gagne sur toute la ligne», elle vise à faire comprendre l'utilité de certains gestes méconnus de leur clientèle.

Parmi les thèmes abordés, le chassé-croisé des voyageurs; l'utilisation du bouton bleu et la fermeture définitive des portes des véhicules. C'est ce sujet qui est abordé en premier (voir vidéo ci-dessus). La fermeture des portes engendre l'envoi d'un signal automatique qui déclenche une phase de feux de circulation favorable aux TPG. En rouvrant les portes, le conducteur perd cette phase de feu favorable, ce qui implique un retard pour les voyageurs présents sur la course et un ralentissement de la ligne. Il ne s'agit donc pas de fermer sciemment les portes au nez des passagers, mais bien de garder le cap pour ne pas péjorer les autres voyageurs.

«L'enjeu de cette campagne est de démontrer à nos clients que nous agissons pour assurer un service de qualité. Le maintien d'un flux continu est essentiel, par exemple, au bon fonctionnement de nos lignes de trams», a déclaré Denis Berdoz, directeur général des TPG.

(comm)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Sam Sam le 23.05.2019 18:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'était temps!

    Bravo aux TPG! On l'attendait depuis longtemps cette campagne. Je prends les TPG tous les jours. Depuis des années, les chauffeurs se font insulter à longueur de journée par des gens qui ne comprennent rien au fonctionnement des lignes et systèmes de feux. Les chauffeurs ne font que leur travail et respectent les règles fixées par leur entreprise donc un minimum de respect! Peut-être que mtn ils auront enfin la paix.

  • Well Done le 23.05.2019 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tpg

    Trop de personnes sont devenues égoïstes et ne pensent qu'à leur confort. Bonne initiative d'informer les usagers qui tambourinent sur les portes alors qu'un autre véhicule est déjà en vue!

  • Lundr le 23.05.2019 18:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pareil pour les bus

    quand les usagers auront compris qu'en arrivant en retard à l'arrêt de bus, ils embêtent tout le monde... et c'est pour moi un manque de respect, pour les passagers à l'heure et pour le conducteur qui devra mettre les gaz... arriver un peu en avance, ça vous évitera de rester sur place... la même chose quand le train est très en retard, presser le pas, ce serait sympa...

Les derniers commentaires

  • Jean-Pierre Cepeda le 01.06.2019 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    Marge de progression

    Bonjour chers utilisateurs des TPG, dans notre jargon on parle de feux ... "intelligents"... alors là Mesdames, Messieurs, je vous explique pas si les feux étaient "cons" ... Ralentissent la plus part du temps quand le véhicule TPG est déjà en retard et vice-versa, c'est à dire que tu bénéficies de la phase « verticale » quand tu as un peu d'avance... Je pense que vous serez d'accord, nous avons de la marge de progression. Cordialement, Votre serviteur du jour JP.

  • Un client le 24.05.2019 22:38 Report dénoncer ce commentaire

    Bref

    Oui c'est comme les trams ou bus qui traine à 2 a l'heure sur les lignes qui vont à la gare pense t'il que dans leur vehicule il y a des gens qui doivent prendre le train et que si il le rate ils vont devoir attendre 45 minutes sur les quais...

    • Norbert Deruche le 25.05.2019 15:37 Report dénoncer ce commentaire

      il y a toujours une raison

      si ils sont à deux à l'heure, c'est parce que le véhicule a de l'avance, surtout que dans les entreprises sous-traitantes des tpg passer en avance sur un arrêt équivaut à une amende de 600 fr pour le conducteur ! sur un salaire approchant les 3500 fr net autant dire qu'il n'est pas presser ... le tout pour 190h de conduite nous ne comptons pas les amplitudes ... voilà la raison

    • Bea le 31.05.2019 19:02 Report dénoncer ce commentaire

      Aha

      Part avant

  • bichon le 24.05.2019 19:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    es vrai ?

    Aujourd'hui grâce à la manifestation j'ai eu tous le temps de parler avec une vielle dame qui me parlait de cette article. Elle disait en gros que l'ont cracher sur les chauffeurs ont les insultes. Mais j'ai adorer sa dernière phrase qui était :les chauffeurs sont le reflet de la population à Genève.

  • Georges le 24.05.2019 17:45 Report dénoncer ce commentaire

    Les TPG ...

    Les TPG, ce sont les seuls véhicules qui vont plus vite lorsqu'on court derrière que lorsquon est assis dedans!

  • Captaincloche le 24.05.2019 17:42 Report dénoncer ce commentaire

    feux preferentiel? ou ca?

    faut-il encore trouver un endroit ou ya des feux préférentiel... sur la ligne 12, j'ai pas trouvé... je comprend pas pourquoi les trams doivent attendre aux feux partout dans cette ville... c'est un non sens. Et la on me dit que ya des feux préférentiel... a ne plus rien y comprendre...