Médecine - Genève

01 mars 2011 12:19; Act: 01.03.2011 13:32 Print

Première chirurgicale aux HUG

Les chirurgiens des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont réalisé une grande première lundi en réalisant une opération via le nombril et au moyen d'un robot.

Une faute?

Les chirurgiens des HUG ont effectué trois ablations de la vésicule biliaire avec un robot et en introduisant plusieurs instruments par un seul orifice au niveau du nombril.

La chirurgie à un orifice unique et l'utilisation d'un robot sont associées pour «la première fois au monde» dans le traitement de routine des patients, ont relevé mardi les HUG. D'ici à la fin de la semaine, d'autres interventions du même type vont avoir lieu afin de confirmer la fiabilité de la méthode.

Avant de se lancer, l'équipe du professeur genevois Philippe Morel s'est entraînée à Strasbourg. Le choix des chirurgiens des HUG de procéder à une ablation de la vésicule biliaire ne doit rien au hasard. L'opération est fréquente, la zone d'intervention est réduite à un seul endroit et le geste technique est standardisé.

Bons résultats

Les trois personnes qui ont accepté d'être les premières à être opérées avec cette nouvelle technologie se portent bien. Deux des patients ont quitté l'hôpital le soir même, ont précisé les HUG. Le nouveau dispositif a reçu l'homologation en Suisse de SwissMedic. Une procédure d'enregistrement a aussi été déposée aux Etats-Unis.

Par rapport à la chirurgie classique, les avantages pour le patient de cette nouvelle technique sont nombreux, ont souligné les HUG. Parmi eux, on peut citer la réduction des complications post-opératoires, la diminution de la douleur, la récupération plus rapide, ou encore l'aspect esthétique.

(ats)