Genève

13 novembre 2018 19:59; Act: 13.11.2018 19:59 Print

Prenez les commandes du robot Da Vinci!

Se mettre dans la peau d'un professionnel de la santé, c'est ce que proposent les HUG à la Cité des métiers, la semaine prochaine, via plusieurs activités pratiques.

storybild

Le robot chirurgical Da Vinci permet aux chirurgiens d'opérer depuis une console (à droite). (Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Apprendre à suturer, pratiquer un accouchement ou encore réaliser une analyse génétique: le stand des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) présentera aux visiteurs cinq espaces qui leur permettront de découvrir quelques-uns des 180 métiers pratiqués au sein de l'institution. «Le but est que les jeunes puissent les tester avec des ateliers très pratiques», indiquent les HUG.

La section «J'opère» proposera par exemple de se frotter à la chirurgie en se mettant aux commandes du fameux robot de haute pointe Da Vinci. «Je fais naître et grandir» mettra en scène un mannequin de simulation à l'accouchement et invitera les visiteurs à se mettre à la place d'une sage-femme ou d'un gynécologue-obstétricien. L'espace «J'investigue» sera consacré au métier de technicien en analyses biomédicales, avec la réalisation de tests génétiques ou sanguins.

Tester ses camarades

«J'écoute» tournera autour des addictions et proposera de se mettre dans la peau d'un thérapeute; les jeunes pourront tester leurs camarades pour voir s'ils souffrent de comportements addictifs. Enfin, «Je soigne» permettra de s'initier à la multitude des métiers des soins, comme infirmier ou encore ergothérapeute avec le robot Armeo, qui facilite la rééducation du bras.

Durant toute la durée de l'exposition, professionnels, étudiants et apprentis répondront aux questions des visiteurs. En outre, une matinée de recrutement pour de futurs apprentis sera organisée le jeudi 22 novembre. Il s'agira d'un premier entretien, puisque les postes d'apprentissage ne seront officiellement publiés qu'en janvier.

Hausse des apprentis en vue

Les HUG ont ouvert deux nouvelles filières d'apprentissage cette année: l'une de technologue en dispositifs médicaux (lavage, contrôle, stérilisation des outils médicaux et chirurgicaux) et l'autre de recycleur de matière (collecte, tri, stockage des matériaux réutilisables).

Par ailleurs, le nombre de places d'apprentissage va augmenter à l'horizon 2021 avec plus de 200 apprentis contre 160 actuellement. La hausse du nombre de filières, ainsi que l'agrandissement des HUG en sont la cause.

(leo)