Genève

24 avril 2019 19:11; Act: 24.04.2019 19:31 Print

Dizaines d'interventions à cause des rafales de vent

Les rafales ont provoqué des chutes d'arbres ou de branches au bout du lac, mercredi. Les pompiers étaient sur le pont.

storybild

Les pompiers ont dû débiter l'arbre tombé à Champel. (Photo: lecteur reporter/Lecteur-reporter)

Une faute?

Comme des dizaines d'autres, un énorme arbre a fait les frais des puissantes rafales de vent qui ont balayé le canton de Genève, mercredi, en milieu d'après-midi. Le feuillu est tombé sur l'avenue de Miremont, à Champel, aux alentours de 16h30. Ce faisant, il a arraché une ligne aérienne des TPG. En conséquence, la ligne du trolleybus 3 est perturbée jusqu'en soirée, a précisé la régie à l'ats. Les lignes 20 et C ont aussi subi des retards.

Durant cet épisode tempétueux, les pompiers ont mené 57 interventions, dont 39 assumées par le Service d'incendie et de secours de la Ville de Genève (SIS) et les autres par les volontaires des différentes communes touchées, indiquait vers 18h30 le capitaine Frédéric Jaques du SIS. Selon l'officier, 85% des opérations menées étaient liées à des chutes d'arbres ou de branches. Les trois communes les plus touchées ont été celles de Thônex, Veyrier et Carouge.

Aucun blessé mais beaucoup de casse

Personne n'a été blessé en l'état, a précisé le capitaine Jaques. Par contre, les dégâts matériels sont nombreux. Une dizaine de véhicules ont été endommagés.

Face à la multitude d'appels, le SIS a dû rappeler du personnel en congé et prioriser ses interventions. Ainsi, les pompiers ont traité en urgence les cas d'arbres menaçant de tomber ou la sécurisation d'échafaudages. Les objets déjà au sol ont eux été pris en charge dans un deuxième temps.


(leo )