Vernier (GE)

29 août 2014 08:42; Act: 29.08.2014 14:03 Print

Privés de bus, les bambins vont nager à pied

L’Etat de Genève ne subventionne plus les déplacements scolaires inférieurs à 1,5km. A Vernier, les élèves d’une école primaire doivent marcher une demi-heure pour prendre leur cours de natation.

Une faute?

«Faire ce genre d’économies est scandaleux!» La rentrée laisse un goût amer dans la bouche du conseiller administratif de Vernier, Yvan Rochat. L’élu en veut au Département cantonal de l’instruction publique (DIP), rapporte la «Tribune de Genève». En cause, une nouvelle directive qui précise que le Canton ne finance plus les déplacements scolaires d’une distance inférieure à 1,5km. Fini le bus, il faut désormais marcher.

A Vernier, les enfants de l’école de Châtelaine, qui prennent des cours de natation à la piscine du Lignon, doivent maintenant marcher une demi-heure avant de pouvoir se jeter à l’eau. Un trajet qui se faisait en 10 minutes de bus auparavant. Le tout pour une économie de 6500 fr. par an. Un montant «insignifiant sur le budget cantonal. C’est humiliant», s’emporte Yvan Rochat, qui estime par ailleurs la distance entre les deux établissements à 2km.

Du côté du Canton, on maintient le cap. «La limite de 1,5km est un principe auquel le département ne dérogera pas, a fait savoir le DIP au quotidien local. Cela créerait un précédent. La décision ne sera pas annulée, à moins qu’il y ait eu une erreur de calcul sur la distance à parcourir.»

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Apied le 29.08.2014 10:39 Report dénoncer ce commentaire

    De qui se moque-t-on ?

    D'un côté on crie au scandale car les enfants doivent marcher 1,5 km et de l'autre on doit subventionner des programmes de prévention contre l'obésité ? Cherchez l'erreur...

  • Robert/Sloahta le 29.08.2014 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Évitons tous efforts aux enfants..

    Si on veut déjà éviter aux jeunes de marcher un simple petit km 1/2, cela donnera quoi quand ils seront adultes ? Voiture à gogo même pour faire 300m comme des personnes que je connais.... Et l'obésité gagne du terrain, on se demande pourquoi ? Peut-être faut-il aussi supprimer les examens car cela les fatigue...

  • Albert Schmidt le 29.08.2014 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux pour eux!!

    ça leurs fera le plus grand bien!!! il y a 50 ans mon père faisait plus de 10km à pied tous les jours pour se rendre à l'école.. même après cela il a continué à faire 5km par jour pour se rendre à son travail pendant 35 ans. il en à 65 aujourd'hui et il est en pleine forme!! le sport c'est la santé!!

Les derniers commentaires

  • Une Suissesse le 29.08.2014 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    1km à pieds ça use, ça use ... les souliers

    Les pauvres chérubins qui ont des mamans-taxis 4x4 ne doivent pas savoir qu'un peu de marche est excellent pour la santé ! Nous avons toujours été à pieds à l'école par n'importe quel temps, pluie, vent, neige et avec plaisir et pas en faisant 300m mais plusieurs kilomètres. Donc il faut arrêter de plaindre ces petits ou grands enfants de mesures rationnelles qui ne sont pas la fin du monde mais l'école de la vie.

  • Chris Pi le 29.08.2014 15:08 Report dénoncer ce commentaire

    Que de bons souvenirs.

    Quand j'étais gamin, vers 1975, on allait de l'école De-Haller (Chêne-Bourg) à l'école du Belvédère (où se trouvait la piscine) à pied. C'était un moment sympa pendant lequel, en plus, on apprenait la discipline. Interdit de faire l'imbécile au bord de la seymaz, traverser sur les passages, sauter dans les flaques.... Bref, que de bons souvenirs. Ca ne fera pas de mal à nos chérubins si fragiles

  • Vranco le 29.08.2014 12:39 Report dénoncer ce commentaire

    Oui, mais....

    C'est vrais, que nos jeunes puisse aller faire ces 1500 m... Mais la question suivantes: - Quel âge on ces enfants ? (à un certains âge l'enfant à la vue réduite) - Qui les accompagne (Sécurité) ? - En cas d'occident qui est responsable ? - Le temps de parcours Ecoles-Piscine-Ecoles n'influence t'il pas les autres cours ?

  • Albert Schmidt le 29.08.2014 11:10 Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux pour eux!!

    ça leurs fera le plus grand bien!!! il y a 50 ans mon père faisait plus de 10km à pied tous les jours pour se rendre à l'école.. même après cela il a continué à faire 5km par jour pour se rendre à son travail pendant 35 ans. il en à 65 aujourd'hui et il est en pleine forme!! le sport c'est la santé!!

  • Lola P. le 29.08.2014 11:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A pied ces jeunes!!!!!

    C' est pas la fin du monde!!! Y a 11 ans on allait à l' école encore à pied! On allait aussi à la piscine à pied! Les courses d' école étaient faite à pied! Les sorties extra scolaire.... À pied et on en est pas mort!!!! Après faut pas venir se plaindre que les jeunes d aujourd'hui sont en sur poids!!! En même temps vous les rendez tellement flemmards!!!!!