Incendie à Laconnex (GE)

30 juin 2011 14:53; Act: 30.06.2011 14:57 Print

Procédure disciplinaire contre le maire

Le Conseil d'Etat genevois a ouvert une enquête disciplinaire à l'encontre de Hubert Dethurens, maire de la commune de Laconnex (GE).

Une faute?

Lors d'un incendie jeudi dernier, Hubert Dethurens, maire de la commune de Laconnex (GE), aurait ordonné à la compagnie de pompiers volontaires de ne pas prendre la relève du Service d'incendie et de secours .

Cette intervention était pourtant requise par le chef d'intervention du SIS, selon le communiqué du Conseil d'Etat. Le maire n'a de surcroît pas obtempéré aux instructions des responsables d'intervention, ni à ceux de la sécurité civile, instance qui est l'autorité de surveillance en la matière.

Cette attitude est grave et passible de sanctions disciplinaires, a déclaré jeudi Mark Muller, président du gouvernement jeudi lors du point de presse du Conseil d'Etat. Elle viole les prescriptions régissant l'intervention en matière de sinistres.

Une délégation du gouvernement sera chargée d'instruire cette procédure disciplinaire. Elle soumettra au Conseil d'Etat des propositions, après avoir entendu l'intéressé.

(ats)