

oh là la
Six mètres de large... Neuf étages de haut, ils construisent en lego ???
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
14 septembre 2018 20:29; Act: 15.09.2018 17:50 Print
(Photo: Keystone/Martial Trezzini)
Contesté par le voisinage, un projet d'immeuble de neuf étages pour loger des étudiants dans le quartier de l'hôpital à Genève est fortement compromis. La justice a annulé l'autorisation de construire qui avait été délivrée à la Fondation universitaire pour le logement des étudiants (FULE).
Les recours des riverains ont été admis par la Chambre administrative de la Cour de justice, selon un arrêt datant de la fin août. Une trentaine de voisins avaient saisi la justice pour s'opposer à la construction de cet immeuble de neuf étages sur rez, prévu au bas de la rue Emile-Yung, près de l'hôpital cantonal.
Moins de soleil
La petite parcelle de 6 mètres de large destinée à accueillir ce mince édifice tout en hauteur appartient à la Ville de Genève. La Municipalité a accordé à la FULE un droit de superficie. Le projet retenu prévoyait quatre chambres individuelles à chaque étage.
Selon les recourants, la perte d'ensoleillement et d'apport de chaleur solaire passif qui découlerait de cette nouvelle construction serait intolérable. L'immeuble projeté créerait aussi un barrage visuel inacceptable pour les habitants.
Décision «catastrophique»
Les juges de la Chambre administrative leur ont donné raison. En tenant compte de la configuration particulière de la parcelle, l'intérêt public à la création de 36 logements pour étudiant doit être relativisé et ne saurait l'emporter sur les inconvénients graves causés par la construction envisagée, soulignent les juges.
«C'est une catastrophe!», s'emporte Rémy Pagani. Selon le conseiller administratif de la Ville de Genève en charge des constructions et de l'aménagement, il est évident qu'il faut construire un immeuble à cet endroit contre le mur borgne existant. Il fera recours au Tribunal fédéral, a-t-il indiqué vendredi à Keystone-ATS.
(ats)
Six mètres de large... Neuf étages de haut, ils construisent en lego ???
Peut-être que les opposants ont entendu parler de la Tour-de-Peilz où un immeuble a été renové pour loger des étudiants, 46 appartements, et quand tout était prêt, coup de theâtre, ils ont appris que l'immeuble allait être exclusivement destiné à l'accueil de migrants! Et les habitants se sont retrouvés devant le fait accompli.
Quand je pense que devant chez nous on a construit une banque qui nous prive de soleil 3heures par jour depuis 25 ans on a pas eu droit à la parole. Comme quoi on ne prête qu'aux riches ... pauvre Genève
dommage
il est plus facile à Genève de construire des prisons et des centres pour réfugiés que des EMS ou des chambres pour étudiants. Dommage
EMS
Je suis à la retraite un jour je serai obliger d ' aller en EMS je me demande OU ? Je préfère une vieille ferme . Les paysan s'arrètent alors pourquoi on ne transforme pas ces propriétés en SMS ? Merçi de réfléchir
et les réfugiés alors ???
c'est honteux ces logements pour étudiants ils en ont déjà assez comme ça ! pensez aux réfugiés qui sont obligés de dormir dans des abris sous terre ! il faut réaffecter ce projet pour eux de plus la proximité avec l'hôpital serait un plus pour qu'ils puissent s'y faire soigner rapidement. Un peu d'humanité que diable !!!
@jean Dutoit Genève
Ca va le bocal, et quoi encore.
Merci
Bravo les habitants du coin! Un Lego qui tombe à la première tempête, moche etc... la ville de Genève avec ses idées debiles et trop chères na pas pu dépenser notre argent comme bob leur semble ! Bravo aux juges !
La loi cest la loi
et le recours au TF ny changera rien car lapplication du droit cantonal nest revu que sous langle de larbitraire et le grief est rarement admis
Urgent
Je connais pas bien la problematique, mais il est irgent de trouver des solutions pour les etudiants, les stagiaires en echange a geneve quelques mois surtout !