Genève

14 septembre 2018 20:29; Act: 15.09.2018 17:50 Print

Projet de logements pour étudiants compromis

La justice a accepté le recours des voisins d'un futur immeuble prévu pour héberger des étudiants. La Ville de Genève est furieuse.

storybild

(Photo: Keystone/Martial Trezzini)

Sur ce sujet
Une faute?

Contesté par le voisinage, un projet d'immeuble de neuf étages pour loger des étudiants dans le quartier de l'hôpital à Genève est fortement compromis. La justice a annulé l'autorisation de construire qui avait été délivrée à la Fondation universitaire pour le logement des étudiants (FULE).

Les recours des riverains ont été admis par la Chambre administrative de la Cour de justice, selon un arrêt datant de la fin août. Une trentaine de voisins avaient saisi la justice pour s'opposer à la construction de cet immeuble de neuf étages sur rez, prévu au bas de la rue Emile-Yung, près de l'hôpital cantonal.

Moins de soleil

La petite parcelle de 6 mètres de large destinée à accueillir ce mince édifice tout en hauteur appartient à la Ville de Genève. La Municipalité a accordé à la FULE un droit de superficie. Le projet retenu prévoyait quatre chambres individuelles à chaque étage.

Selon les recourants, la perte d'ensoleillement et d'apport de chaleur solaire passif qui découlerait de cette nouvelle construction serait intolérable. L'immeuble projeté créerait aussi un barrage visuel inacceptable pour les habitants.

Décision «catastrophique»

Les juges de la Chambre administrative leur ont donné raison. En tenant compte de la configuration particulière de la parcelle, l'intérêt public à la création de 36 logements pour étudiant doit être relativisé et ne saurait l'emporter sur les inconvénients graves causés par la construction envisagée, soulignent les juges.

«C'est une catastrophe!», s'emporte Rémy Pagani. Selon le conseiller administratif de la Ville de Genève en charge des constructions et de l'aménagement, il est évident qu'il faut construire un immeuble à cet endroit contre le mur borgne existant. Il fera recours au Tribunal fédéral, a-t-il indiqué vendredi à Keystone-ATS.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • un château de cartes ? le 14.09.2018 21:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oh là la

    Six mètres de large... Neuf étages de haut, ils construisent en lego ???

  • Dany 1968 le 14.09.2018 21:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cheval de Troie??

    Peut-être que les opposants ont entendu parler de la Tour-de-Peilz où un immeuble a été renové pour loger des étudiants, 46 appartements, et quand tout était prêt, coup de theâtre, ils ont appris que l'immeuble allait être exclusivement destiné à l'accueil de migrants! Et les habitants se sont retrouvés devant le fait accompli.

  • K-rouge le 14.09.2018 20:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ben voyons

    Quand je pense que devant chez nous on a construit une banque qui nous prive de soleil 3heures par jour depuis 25 ans on a pas eu droit à la parole. Comme quoi on ne prête qu'aux riches ... pauvre Genève

Les derniers commentaires

  • fanfan le 16.09.2018 10:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage

    il est plus facile à Genève de construire des prisons et des centres pour réfugiés que des EMS ou des chambres pour étudiants. Dommage

    • ALICE FERRIER le 16.09.2018 18:20 Report dénoncer ce commentaire

      EMS

      Je suis à la retraite un jour je serai obliger d ' aller en EMS je me demande OU ? Je préfère une vieille ferme . Les paysan s'arrètent alors pourquoi on ne transforme pas ces propriétés en SMS ? Merçi de réfléchir

  • jean Dutoit Genève le 16.09.2018 09:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et les réfugiés alors ???

    c'est honteux ces logements pour étudiants ils en ont déjà assez comme ça ! pensez aux réfugiés qui sont obligés de dormir dans des abris sous terre ! il faut réaffecter ce projet pour eux de plus la proximité avec l'hôpital serait un plus pour qu'ils puissent s'y faire soigner rapidement. Un peu d'humanité que diable !!!

    • Mendrisiotto le 16.09.2018 17:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @jean Dutoit Genève

      Ca va le bocal, et quoi encore.

  • Citoyen Boulevard Cluse le 16.09.2018 07:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Bravo les habitants du coin! Un Lego qui tombe à la première tempête, moche etc... la ville de Genève avec ses idées debiles et trop chères na pas pu dépenser notre argent comme bob leur semble ! Bravo aux juges !

  • Jean Riz le 16.09.2018 02:02 Report dénoncer ce commentaire

    La loi cest la loi

    et le recours au TF ny changera rien car lapplication du droit cantonal nest revu que sous langle de larbitraire et le grief est rarement admis

  • Marc le 15.09.2018 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Urgent

    Je connais pas bien la problematique, mais il est irgent de trouver des solutions pour les etudiants, les stagiaires en echange a geneve quelques mois surtout !