Genève

15 janvier 2018 21:18; Act: 15.01.2018 21:18 Print

Projet de parc entre deux eaux plébiscité

par Julien Culet - Les résultats d'une consultation citoyenne pour créer un parc à la pointe de la Jonction, à Genève, ont été présentés lundi soir.

storybild

Lespace de verdure prendrait la place de dépôts de bus, entre le Rhône et lArve. (Photo: Google)

Sur ce sujet
Une faute?

Le comité œuvrant pour la création d’un parc à la pointe de la Jonction a présenté lundi soir les résultats de son enquête participative lors d’un forum citoyen. Les habitants du quartier genevois et des alentours ont pu s’exprimer l’an dernier grâce notamment à un triporteur présent à des endroits clés. Ils pouvaient, entre autres, coller un post-it avec leurs propositions et remarques sur une carte des lieux.

«Les gens souhaitent avoir plus de nature, un lieu où se promener. Ils veulent des animations, des jeux pour les enfants et un volet culturel», explique David Simonnin, membre du comité du Forum Pointe de la Jonction. Les mots qui ressortent le plus des échanges? Détente, rencontre, repos, animations, pique-nique ou encore barbecue.

Soutien des autorités

Le voisinage se montre également attentif à la question des nuisances. Un point crucial. L'augmentation de l'activité estivale sur et au bord du Rhône irrite déjà les riverains habitant au sommet des falaises de Saint-Jean. Le Forum se veut rassurant. «Il y a moins de tensions quand il y a de l'espace. Les gens font plus attention à un lieu soigné», indique David Simonnin.

Le but de l’association est de créer un parc à la place du dépôt des Transports publics genevois, qui fermera fin 2019. La parcelle appartient à l’Etat, qui devrait alors la céder à la Ville de Genève. D’après le comité, le projet coûterait environ 15 millions de francs. L'été passé, le Conseil d'Etat et les députés s'étaient montrés favorables à la création de cet espace de verdure.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • raphie le 15.01.2018 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    bravo Jolie initiative, cette ville a besoin de lieu comme ça...et pour le bruit ,il y' en a dans chaque parc de la ville!! ça fait partie d'une ville :-)

  • Damien le 16.01.2018 00:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon emplacement

    Un parc ici serait une bonne idée ça va peut être décharger la rive le long des immeubles. Et au moins ça éviteras un bâtiment avec 1/4 d appartement et le reste en bureaux.... Et le bois de la bâtie est faussement prêt il y a une certaine hauteur à faire. En passant je sais pas si certain on vu le viaduc de la jonction mais il est horrible... J attendais beaucoup de l élargissement du passage piéton résultat ? Un sol en asphalte et une barrière à bareau de 1m70. On est pas loin de la cour de prison.

  • MDR quoi que le 16.01.2018 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    malheureux

    Un parc serait une idée excellente mais malheureusement ici des cours de civisme et de respect aux utilisateurs des lieux sont nécessaires.

Les derniers commentaires

  • Jean Rage le 16.01.2018 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Du logement?

    Et pourquoi pas des logements ?

  • greg le 16.01.2018 09:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Salle de shoot à ciel ouvert

    Là bas ce sera ça ....

  • Danny Tonnelier le 16.01.2018 09:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une bonne idée

    Que l'on construise un beau parc comme on peut en voir en Allemagne, à Heidelberg, Baden-Baden ou ailleurs. Genève en a grandement besoin. Surtout que ce parc, comme tous les autres, soit entretenu et ne devienne pas un terrain vague envahi par la saleté.

  • luisa le 16.01.2018 09:17 Report dénoncer ce commentaire

    et je ne suis pas une socialo !!!!

    15millions pour un parc... bof, y a pas une dette à rembourser ? ou alors réduire les coûts en faisant travailler ceux qui doivent se réinsérer (hospice, AI, chômage, prisonnier courte peine) je suis sure que même une petite demi journée par semaine pour certains pourrait leur apporter qq chose. Au chômage, je préfèrerais bosser une ou deux journées par semaine pour m'occuper, être payer à presque rien faire.... bof...

  • Sébastien D. le 16.01.2018 09:16 Report dénoncer ce commentaire

    Vous savez quoi ?

    Ce futur projet de parc public sera... entre deux eaux.