Genève

14 février 2017 08:58; Act: 14.02.2017 12:23 Print

Propagande créationniste distribuée à domicile

Plusieurs centaines de copies de l’ouvrage d’un prédicateur turc ont été déposées dans des boîtes aux lettres à Genève. Des habitants s’en émeuvent.

Sur ce sujet
Une faute?

Son titre camoufle un tout autre contenu. Dimanche, des centaines de copies du livre «L’Islam dénonce le terrorisme» ont été distribuées à la population genevoise, rapporte mardi la «Tribune de Genève». Trois hommes ont sillonné le canton dans un 4x4 noir immatriculé aux Pays-Bas et ont déposé l’ouvrage au hasard dans des boîtes aux lettres.

«Quand j’ai vu le titre du livre, je me suis dit que c’était positif. Mais en le feuilletant, certaines phrases m’ont choqué, rapporte un Genevois au quotidien. L’auteur dénonce la théorie de l’évolution des espèces.» Et pour cause: Adnan Oktar, aussi appelé Harun Yahya, est un créationniste turc musulman bien connu. En 2007, il avait déjà diffusé un peu partout dans le monde, dont en Suisse, son «Atlas de la création».

Dans son pays d’origine, il a été condamné à 3 ans de prison ferme en 2008 pour création d’une organisation illégale et enrichissement personnel. Depuis lors, il a retrouvé un certain crédit et anime aujourd’hui sa propre émission de télévision. Contacté par la «Tribune», le directeur de l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes L’Olivier estime que ses écrits sont de la propagande.

La distribution des livres a été signalée à la police genevoise par plusieurs personnes.

(20 minutes)