Genève

29 avril 2014 11:03; Act: 30.04.2014 07:59 Print

Quatre chatons orphelins échappent au pire

par Marine Guillain - Des habitants du Lignon ont entendu des miaulements dans leur garage. Un des bébés qui s’y trouvaient n’a pas survécu.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«A notre arrivée, nous avons découvert deux petits chats en piteux état et un troisième mort de faim», raconte Valérie Derivaz, directrice de SOS chats. Des habitants de l’avenue du Lignon l'ont contactée samedi matin. Ils avaient entendu des miaulements qui provenaient d’un box dans leur garage. Alerté, le propriétaire avait découvert quatre chatons orphelins à l’intérieur.

Les membres de l’association ont regagné le refuge au plus vite, afin de nourrir et réchauffer les deux premières bêtes en leur possession. En fin d’après-midi, ils ont reçu une bonne nouvelle: une dame a trouvé les deux autres chatons dans ce même garage, et les a mis à l’abri. «Ce sont des animaux errants, il y en a plusieurs dans le quartier, explique Valérie Derivaz. La maman a sûrement eu un accident qui l’a empêchée de revenir auprès de ses petits.» A la saison des amours, SOS Chats est confronté à ce genre de cas deux à trois fois par mois.

Réunis au refuge, les frères et sœurs reprennent petit à petit des forces. «Ils n’auraient pas survécu bien longtemps, estime la directrice. Nous avons nourri les deux plus maigres avec une seringue, car ils n’arrivaient pas à manger seuls. Normalement, ils devraient encore téter leur maman.» Agés de moins de trois semaines, les chatons vont mieux à présent. L’association les gardera jusqu’à ce qu’ils puissent se débrouiller seuls. Elle les placera ensuite dans des familles, si possible deux par deux. La dépouille du cinquième frère a été déposée au centre d’incinération.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • STOP le 29.04.2014 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stérilisez-les !

    Si les gens qui laissent sortir leurs chats les stérilisaient, il y aurait bien moins de chats errants......Et oui, heureusement qu'il y a encore des bonnes âmes pour s'occuper de ces pauvres bêtes....!

  • Baby87 le 29.04.2014 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Trop chou

    Très belle histoire, heureusement qu il existe encore des gens bien dans ce monde. En plus tellement mignons ces bébés!!

  • Chausssette le 29.04.2014 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Chapeau !

    Un grand bravo à toutes ces personnes!! Pour certain un article léger mais qu'est ce qu'il est plaisant de lire un article emprunt de bonnes nouvelles

Les derniers commentaires

  • dominique joelle le 01.05.2014 21:29 Report dénoncer ce commentaire

    magnifique histoire qui finit bien

    c'est une histoire triste,qui finit bien pour ces petites boules de fourrure!heureusement qu'il y a des personnes qui aiment les animaux et qui ont du coeur,c'est pas comme certains(voir commentaires...)!!!! ces petits chats sont trop craquants!!!longue vie a eux!!!

  • Ludo le 30.04.2014 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Pensez-y.....

    Sauver les animaux c'est super et c'est très bien, mais peut-être faudrait-il penser a que faire de ces animaux aprés les avoir receuillis...Car si c'est pour en avoir des centaines,qu'ils soit malade,qu'ils se transmettent les maladies entre eux a cause des problèmes d'hygiène que cela implique et du manque de connaissances des personnes qui gérent ce genre d'endroit, pour ensuite les placer chez des gens alors qu'ils sont soit disant en bonne santé..... sans que cela ne soit le cas, ce n'est pas correct et malhonnète et même du vol..... Alors pensez-y avant de receuillir un chat la-bas......

    • Amandine A. le 30.04.2014 16:14 Report dénoncer ce commentaire

      a Ludo

      Déja il n y a aucune garantie pour la santé, ni pour nous, ni pour les animaux. Et dans les refuges, les gens sont formés, donc ont les connaissances requises.

    • Ludo le 30.04.2014 18:07 Report dénoncer ce commentaire

      A Amandine A.

      Désolé Amandine mais quand on nous dit que le chat n'est pas malade, qu'il n'y a aucun risque et que 1 semaine après on va chez le véto pour un truc suspect,soit disant normal pour ces personne qui ont les connaissences requises... et qu'on apprend que le chat et malade,qu'il déjà un lourd passé chez le vétérinaire et ben je trouve ça honteux.... Surtout qu'au final on a du l'endormir 2 mois aprés l'avoir prit la bas et tout essayé pour le soigner... Pas mal pour un chat en parfaite santé...... Et maintenant notre autre chat est peut aussi malade a cause de ça.... Donc merci un a ces gens...

  • dude le 30.04.2014 12:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    assez de chats!

    Je crois qu'il y a assez de chats en suisse pour pouvoir en laisser crever un ou deux stérilisez-les et il y aura moins de problèmes! je déteste ces animaux! c'est débile et ça sert à rien.

    • leo le 30.04.2014 13:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      ...

      J aime pas spécialement les chats non plus mais avec ce que t'ose marquer tu dois pas servire à beaucoup plus qu'eux et tu dois pas etre plus intelligent qu'eux par la même occase ..

    • isameadow le 01.05.2014 08:16 Report dénoncer ce commentaire

      "ça sert à rien" ??????

      Quelle méchanceté !!! Si on aime pas les chats, on vient pas sur cette page ! Chaque vie animale ou humaine a une valeur inestimable ! (celle de Dude, je sais pas ...........)

    • dominique joelle le 01.05.2014 21:17 Report dénoncer ce commentaire

      réponse a dude

      oh oui quelle méchanceté gratuite de sa part,on dit toujours que celui qui n'aime pas les animaux,n'aime pas les humains!!!!!honte à vous!!!!allez vous cachez!!!a bon entendeur....

  • marius le 30.04.2014 12:54 Report dénoncer ce commentaire

    La bonne possibilité

    Bravo minouche,tout a fait d'accord avec vous.Certaine personne préfère la corrida...quand à moi j'aimerai bien leur couper les oreilles.

  • minouche le 30.04.2014 11:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    réfléchir avant d'écrire,

    pour les personnes qui s' en moque de cette article, vos commentaires sont inutiles, cet article montre qu'il y a des gens qui ont du coeur, et on voie autre chose que des attentats par si, la guerre les accidents et autres qui plomb la journée quand tu lis le journal.

    • Miaouuuuuuuuuuuuu le 30.04.2014 12:09 Report dénoncer ce commentaire

      Nimpornawac

      Parceque ces histoires de chats éblouissent une journée peut-être ? N'importe quoi.

    • Pasebéen le 30.04.2014 12:15 Report dénoncer ce commentaire

      Mais non

      Justement, dans le monde il y a des énénements certes tristes, mais qui ont une certaine importance. Tandis que là ces minets on s'en moque. C'est comme faire un article sur le rétablissement de la constipation de Monsieur X ou Y.