Justice genevoise

18 juin 2011 13:48; Act: 18.06.2011 14:03 Print

Quinze ans de prison pour assassinat

Un Lituanien de 31 ans a été condamné vendredi par le Tribunal criminel de Genève à 15 ans de prison pour avoir ligoté puis assassiné un retraité de 77 ans en 2004.

Une faute?

La victime a été tuée sauvagement, retrouvée morte et ligotée dans les sous-sols de sa maison, à Meyrin (GE).

Le visage du vieil homme était tuméfié et il avait plusieurs côtes cassées. L'accusé a nié jusqu'au bout être l'auteur de l'assassinat, a indiqué samedi la procureure Anne-Laure Huber, confirmant une information révélée par la «Tribune de Genève».

Lors de son procès, l'accusé a affirmé qu'il se trouvait dans son pays au moment des faits, a noté Mme Huber. La défense a d'ailleurs plaidé l'acquittement. La représentante du Ministère public, de son côté, a requis 17 ans de prison à l'encontre du prévenu. Mme Huber s'est déclaré samedi satisfaite du verdict du tribunal.

La police a eu de la peine à retrouver l'assassin du retraité. Le prévenu a notamment été filmé à Mulhouse (F) devant un distributeur de billets, où il a tenté en vain de retirer de l'argent avec la carte de crédit de la victime. Des traces de son ADN ont aussi été retrouvées sous les aisselles de la victime.

Le Lituanien n'étant pas passé aux aveux, personne ne sait ce qui s'est vraiment passé dans la maison de la victime en janvier 2004. Selon toute vraisemblance, l'accusé n'a pas agi seul et avait des complices. Le septuagénaire a probablement été battu pour qu'il donne les codes de ses cartes de crédit.

(ats)