Genève

06 septembre 2015 20:46; Act: 07.09.2015 12:08 Print

Rénovée, la bibliothèque de la Cité fait déjà grogner

par Maria Pineiro - Déplacée près de l’entrée, la salle de lecture de l'institution genevoise est devenue bruyante. Une pétition a été déposée pour qu'elle soit déménagée.

storybild

La salle de lecture de la presse se situe à lentrée de la bibliothèque. (Photo: Ville de Genève)

Sur ce sujet
Une faute?

«Au quatrième on était bien, c’était calme, lumineux et confortable. Là, au rez, rien ne va!», s’exclame Mohamed, septuagénaire assidu de la salle de lecture de la bibliothèque de la Cité. En mai dernier, la Ville dévoilait la rénovation de l’institution sise au centre-ville pour 1,8 million de francs. Parmi les changements, le déménagement de la salle qui regroupe journaux et magazines, du dernier étage au rez, près de l’entrée.

Depuis, les habitués affichent leur mécontentement. Plusieurs lettres ont été envoyées à la direction. Et une pétition munie d’une cinquantaine de signatures a été déposée, comme le rapportait Léman Bleu. Le résultat de la rénovation y est qualifié «d’affreux et raté». Les pétitionnaires veulent réintégrer le 4e étage, aujourd’hui presque vide à l’exception de quelques tables de travail.

Véronique Pürro, directrice des bibliothèques municipales relativise l’ampleur de la grogne face aux quelques 300 000 lecteurs annuels de la Cité. Les visiteurs croisés à la sortie semblent d’ailleurs plutôt satisfaits du reste du lifting opéré. Mais la responsable affirme avoir pris bonne note des doléances concernant la salle de lecture: une deuxième salle plus tranquille et lumineuse sera réaménagée au rez, dans l’actuelle salle d’exposition. «Par contre, un retour au quatrième est exclu, nous avons des projets pour cet espace», précise-t-elle. Les tables de travail qui s’y trouvent devraient disparaître ces prochains mois pour faire place à un lieu dévolu aux nouvelles technologies.