Grand Genève

09 novembre 2015 08:32; Act: 09.11.2015 09:12 Print

Suisse et France planchent sur la sécurisation du Ceva

par Julien Culet - Un groupe d’étude transfrontalier vient d’être monté, quatre ans avant la mise en service de la ligne.

Sur ce sujet
Une faute?

Les travaux du Ceva battent leur plein, mais les autorités travaillent déjà pour assurer la sécurité des voyageurs qui emprunteront le RER urbain transfrontalier. Une commission réunissant des responsables français et suisses a ainsi été créée. Elle s’est réunie pour la première fois mi-octobre à Genève. «Ses attributions en matière de sûreté sont larges, de la sécurité policière à la sécurité incendie en passant par le contrôle des marchandises», indique le Département genevois de la sécurité.

Le Ceva transportera des dizaines de milliers de passagers chaque jour de part et d’autre de la frontière. L’instance nouvellement créée devra donc «déterminer les modalités de collaboration entre les autorités policières et douanières des deux Etats», explique la préfecture de Haute-Savoie. Les enjeux en matière de sûreté sont importants: ils vont des tags au trafic de drogue, en passant par les rixes ou les menaces d’attentat.

Quelle juridiction prendra en charge un délinquant qui opérera sur les deux pays? Quelle police se chargera de la vidéosurveillance? Faut-il créer une brigade spécialisée ou la brigade mixte transfrontalière actuelle (encadré) suffit-elle? Autant de questions, listées par une source policière, auxquelles devra répondre la commission qui se réunira tous les mois.

Ce vaste chantier devra être bouclé avant la mise en service de la ligne, prévue en 2019. Un exercice grandeur nature est déjà prévu.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marc B. le 09.11.2015 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    Inquiétant!

    Il y a un nombre incalculable de trains qui passent la frontière chaque jour, et la sécurité y est assurée par les services existants. Si il est nécessaire de créer un service supplémentaire pour le Ceva, c'est que cette ligne représente un grave risque sécuritaire.

  • steve le 09.11.2015 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Stop (grand geneve )

    les genevois Ils en veulent pas du ceva il y a que les patrons qui s'en veulent et les frontaliers

  • Franck le 09.11.2015 12:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon courage

    Ils vont avoir du boulot! Avec tout ce qui va arriver du Perrier!

Les derniers commentaires

  • Sans rancune le 09.11.2015 17:35 Report dénoncer ce commentaire

    @Amandine

    Ce qui a été accepté en 2009 (à 60%) c'est l'investissement pour l'infrastructure. Ce qui fait peur en 2015, c'est de constater que les problèmes sociétaux d'Anemasse ne sont toujours pas résolus. Ce n'est pas une critique des Français que de constater que l'on va au-devant d'un gros problème. C'est une critique envers les politiciens suisses qui cachent les problèmes jusqu'au dernier moment. Trouvez-vous normal de devoir créer une force de sécurité supplémentaire pour UNE ligne de RER? Moi pas. Le prix du billet va prendre l'ascenseur.

  • Martine J. le 09.11.2015 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Risque élevé, et non documenté

    Le revenu moyen du quartier d'Annemasse-Perrier est de 21'700 par année. Et voilà que l'on connecte directement ce quartier au centre de Genève, sans parler du risque que cela représente. Je souhaite que les politiciens responsable de ce désastre programmé passent par la case PRISON.

  • Amandine le 09.11.2015 16:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sdm

    Bravo, ca vient maintenant critiquer alors qu'une grande majorité avec voté pour. Il vous faut un rien pour vous sentir pousser les ailes et vous sentir grand derrière votre ordi ou natel et venir critiquer les français dès qu'il y a un petit article sur nous. Alors ca vous fait quoi ? Heureux d avoir ecrit votre commentaire de haineux ? Vous allez mieux maintenant ? J'aurais honte a votre place.

  • Ulrich le 09.11.2015 15:24 Report dénoncer ce commentaire

    Ca en jette!

    Pour ceux qui veulent un aperçu des futurs passagers du CEVA, jetez un oeil par ici:

  • Vive les bilatérales le 09.11.2015 14:40 Report dénoncer ce commentaire

    Attention!

    La délinquance d'Anemasse débarque à Genève

    • Gad horus le 09.11.2015 15:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vive les bilatérales

      elle y est déjà

    • Kobalt le 09.11.2015 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vive les bilatérales

      Ah, parce que vous pensez qu'ils attendent le CEVA pour débarquer ? Ils ne sont donc pas encore là, je présume. Mais de quoi les gens se plaignent-ils actuellement, alors ? Sérieux, si les délinquants n'utilisent que les transports publics pour venir à Genève, ça facilitera drôlement le travail de la police, vous ne croyez pas ?

    • Dimitar le 09.11.2015 15:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Vive les bilatérales

      la délinquance d'annemasse comparé a cel du Lignon,Charmilles,Palette,Meyrin,Servette,Paquis c du pipi de chat !