Genève

29 avril 2019 12:31; Act: 29.04.2019 14:53 Print

Suppression confirmée de centaines de feux rouges

Pour l'Etat, le remplacement de feux rouges par un signal clignotant, le soir et le dimanche sur des dizaines de carrefours, produit des effets positifs.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

C'est une invitation à mettre les gaz et cela peut engendrer une forme d’irrespect de la priorité aux piétons, a résumé le mois dernier le député Olivier Baud (Ensemble à Gauche), dans une question écrite au Conseil d'Etat. Dans son texte, l'élu plaidait pour une réévaluation de la suppression, depuis 2014, de centaines de feux rouges la nuit et le dimanche, au profit de feux oranges, clignotants. L'Exécutif n'entend cependant pas changer sa pratique, indique la «Tribune de Genève».

Selon l'Etat, ces signalisations clignotantes sont sans danger. L'an passé, la police n'a recensé aucun accident qui pourrait remettre ces feux en cause. Par ailleurs, le Département des infrastructures estime qu'ils permettent de fluidifier le trafic et réduisent les émissions polluantes et sonores, en évitant les arrêts et les redémarrages de voitures.

(dra)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jacky le 29.04.2019 13:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien mais prudence!

    Très bien et logique. Attention quand même ralentir regarder à droite et à gauche et avant de s'engager, l'attention est diminuée la nuit.

  • M. Printemps le 29.04.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne initiative

    En tant que conducteur, je confirme que c'est une excellente chose. En plus d'éviter les arrêts inutiles, cela diminue la pollution sonore et les émissions de CO2. Bref, tout le monde est gagnant. A quand une extension de cette pratique à certains feux obsolètes pendant la semaine ?

  • ChrisPi le 29.04.2019 12:40 Report dénoncer ce commentaire

    Phase verte

    C'est un bon début. La suite, c'est de réinstaurer les phases vertes pour permettre aux gens de quitter la ville rapidement à la sortie des bureaux...

Les derniers commentaires

  • Bobo le 05.05.2019 09:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Auto

    Magnifique cette photos d'embouteillage. Le plus drôle c'est que tout ces gens sont seuls dans leur voiture à s'énerver contre (leurs) bouchons. Ils me feront toujours rire ces automobilistes

  • MG - Genevois le 30.04.2019 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    LCR

    Il faut choisir boire ou conduire.

    • Luc le 03.05.2019 17:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @MG - Genevois

      C'est vrai, mais je ne vois pas le rapport avec l'article.

  • Michel Gasser le 30.04.2019 12:42 Report dénoncer ce commentaire

    Fluidifier le trafic

    Une excellente décision, mais il s'agit d'aller plus loin : retour des phases vertes sur une longue distance, pour évacuer le trafic, au lieu de l'obstruer d'un feu à l'autre cause absence de synchronisation. Cela dit, en cas de feu clignotant orange : RALENTIR même si l'on est sur l'axe prioritaire, question de prévention et de courtoisie.

  • Stef le 30.04.2019 06:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'empêcheur de tourner en rond

    Bravo enfin des solutions qui responsabilise les conducteurs, cela les rendras plus attentifs, voir même plus courtois, M Baud aller plutôt former votre Magistrat, à être plus attentif à ces propres dossiers, et laissez faire les experts leur travail, c'est en essayant que nous verrons le pour ou le contre, de cette solution, dans bien d'autre canton cela fonctionne ...

    • Kemar le 30.04.2019 15:31 Report dénoncer ce commentaire

      @Stef

      Au cas où vous ne le sauriez pas, l'installation de feux en ville est assez récente dans l'histoire de Genève (le premier: la "lanterne japonaise" de Stand/Favon). A la base les conducteurs étaient responsabilisés! Il n'y avait que des STOP (et le respect)- Mais les automobilistes ont commencé à ne plus rien respecter donc on a dû mettre des feux partout. Il faut donc arrêter maintenant de dire que sans feux les conducteurs vont être plus respectueux: c'est justement parce qu'ils ne le sont pas qu'il y a des feux!

  • bugs le 29.04.2019 23:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci

    M'EN fou suis valaisan

    • Et hop le 30.04.2019 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @bugs

      J'adoooooore...

    • Non valaisan le 03.05.2019 17:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @bugs

      Alors je me fout de votre avis.