Genève

04 juin 2019 19:56; Act: 04.06.2019 19:56 Print

Sursauter à l'arrêt de bus pour le bien des aveugles

par Lucie Fehlbaum - Les bornes d'info des transports publics ont désormais une voix. Les aveugles disposent d'une télécommande pour la déclencher.

Une faute?

La foule est compacte à l'arrêt TPG. Il est 17h30, les travailleurs rentrent chez eux, les élèves d'un collège tout proche traînent encore un peu. Sortie de nulle part, une voix robotique s'élève: «ligne 43, en direction de Loëx-Hôpital, prochain départ dans 2 minutes». Sursaut général. Qui a parlé?

La scène se reproduit régulièrement depuis deux mois et les Genevois feraient mieux de s’y habituer. Cette soudaine effusion vocale des bornes d’informations TPG est indispensable aux personnes aveugles et très malvoyantes. Elles disposent d’une télécommande qui enclenche la fonction. Plus de doute possible sur la ligne et la destination, ni sur le temps d’attente. «Nous avons testé ce dispositif dès novembre avec l'Association pour le Bien des aveugles (ABA), indique François Mutter, porte-parole des TPG. Le test a été concluant et nous avons fini d'équiper nos 180 bornes au début du printemps.»

«Nous souhaitions du son depuis longtemps, se réjouit Bernard Jost, chargé de projet à l'ABA. Cela existe à Berne sous la forme d'un bouton posé sur la borne. A Genève, les autorités sont parties du principe que les gens appuieraient dessus en boucle pour casser les pieds de tout le monde. Nous avons trouvé le compromis de la télécommande.» Pas plus grande qu'une pièce de 5 francs, elle sera utile à 200 utilisateurs. Pour l'heure, l'ABA en a distribué à 50 de ses membres. «Les TPG nous ont offert les 100 premières, que nous distribuons petit à petit. Nous achèterons les 100 suivantes grâce à nos soutiens.» Seul regret de Bernard Jost, l’objet est destiné aux seuls autochtones. «Avec une application, les touristes très malvoyants ou aveugles pourraient géolocaliser les bornes et enclencher la fonction vocale par Bluetooth,» imagine-t-il.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Diams le 04.06.2019 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bravo

    Bravo de prendre conscience qu'il y a des personnes à handicap et à qui l'ont ne pense pas souvent, au moins une utilité utile de la dépense de nos impôts

  • Merci Pour Eux le 04.06.2019 20:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TéPéGé

    Bravo !!! Si nous avons les moyens de faciliter leurs vies, n'hésitons pas!

  • MG - Genevois le 04.06.2019 20:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lecteur

    Bonne continuation.

Les derniers commentaires

  • AnonymMan le 05.06.2019 06:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent, mais...

    On va me dire que je suis critique... mais avant toutes ces inventions, quand une personne malvoyante se trouvait à un arrêt de bus, elle osait demander si quelqu'un était présent et demandait à quelle heure arrive le bus... le côté de « connection sociale » était meilleure... même les enfants, (ceux de notre vieille génération) savaient quoi faire et donnaient de l'aide. Mais tenant c'est chacun pour soi... les gamins et autres abrutis ne savant plus laisser place sur le banc pour le malvoyant ou autre personne âgée etc... sans leur proposer leur aide... cela devient déplorable...

    • polo le 05.06.2019 06:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AnonymMan

      Même sur un article positif, certains arrivent à sortir des idées negatives. C'est maladif.

    • Loka Pala le 05.06.2019 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AnonymMan

      sur ce coup on peut pas vous donner tort

    • Pfff... le 05.06.2019 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      @AnonymMan

      Et tu fais quoi s'il n'y a personne sur le quai ou à l'arrêt du coup ? Apporter davantage d'autonomie aux personnes aveugles, c'est ça qui vous dérange ?

    • La réalité le 05.06.2019 10:42 Report dénoncer ce commentaire

      @AnonymMan

      Oui on sait, c'était mieux avant, le bon vieux temps, toussa toussa. Sauf que dans voter bon vieux temps, les personnes malvoyantes étaient le plus souvent laissées à l'abandon dans leur coin, sans aucune autonomie !

    • Fred le 05.06.2019 12:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @AnonymMan

      Rendre les personnes handicapées moins dépendantes de l'entourage est une excellente chose, indispensable même ! Il faut être concerné pour le savoir. Et sans le savoir, on peut s'abstenir de donner un avis aussi long et décalé de la réalité quotidienne... ABE

    • Anonym me le 05.06.2019 13:00 Report dénoncer ce commentaire

      oui mais

      Ok et s'il n'y a personne à l'arrêt de bus à qui demander les informations, ils font comment? Tous les arrêts de bus ne se trouvent pas en plein centre ville où il y a toujours du passage.

  • DC28 le 04.06.2019 23:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo les gars

    Bravo, je trouve l'initiative super bien, si ont peut aider les personne aveugles en leur laissant le plus d'autonomie possible, elle vont vite être reconnaissante.

  • BR le 04.06.2019 23:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique initiative

    Qui oserai refuser ?? BRAVO BRAVO !!!

  • Elodie le 04.06.2019 21:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Bravo ! Que tous les cantons dont Vaud aident les malvoyants beaucoup de personnes qui ont des maladies graves problème de vues pas seulement les aveugles aussi - qui sont à l'AI sans complémentaire pour leur proposer de l'aide pour les transports et surtout du soutien... cela peut arriver à n'importe qui à tout âge !!!!

  • Stef le 04.06.2019 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Application pour tous

    Tout d abord bravo et merci au TPG :-) Mais l application n est pas une bonne idée pour les touristes, car tout le monde pourra télécharger cette application et s amuser à actionner la voie, comme il le dit : ils ont trouvé le système avec la télécommande pour éviter les abus, donc il faut trouver un autre système pour les touristes que l application.

    • Mel le 05.06.2019 07:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stef

      Bah au pire des cas, s'il y a des gus qui s'amusent, ça fera juste une voix qui parle en boucle quoi

    • Laura le 05.06.2019 10:08 Report dénoncer ce commentaire

      @Stef

      Comme les issues de secours dans les trains/bus du coup ? Ce n'est pas parce que quelques abrutis les utilisent à mauvais escient qu'il faut les supprimer non ?

    • karl le 05.06.2019 12:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Stef

      C'est grave docteur ?