Lancy (GE)

31 juillet 2018 12:02; Act: 31.07.2018 12:02 Print

Tarif réduit pour les femmes fans de football

Le FC Lancy veut inciter le public féminin à se rendre au stade en lui proposant des billets moins chers.

storybild

(Photo: Keystone/Salvatore di Nolfi)

Une faute?

Les hommes paient 10 francs, les femmes 7 francs: le tarif adulte est ainsi différencié pour assister aux rencontres du Lancy FC. Une mesure prise par le club de football pour «attirer plus de femmes aux matchs et par la même occasion garnir nos gradins», indique son co-président Didier Henriod, dans «Le Courrier».

Citée par le quotidien genevois, Francesca Marinoni, cheffe de projets au Deuxième observatoire, un institut de recherche sur les rapports entre hommes et femmes, estime que «plutôt que de chercher des supportrices, mieux vaut encourager les femmes à pratiquer ce sport.» Mais au sein du Lancy FC, plus grand club de Suisse par le nombre de licenciés, plusieurs équipes féminines existent. Si de nombreuses joueuses assistent déjà aux matches, le tarif préférentiel vise à attirer divers profils de supportrices et «ainsi développer le football féminin», précise Didier Henriod.

Une telle différence de prix pourrait-elle être interprétée comme discriminatoire? Selon Francesca Marinoni, si certaines femmes pourraient trouver humiliant de payer moins et certains hommes trouver injuste de payer plus, il s'agit d'une forme de justice sociale, compte tenu de l’inégalité salariale qui persiste en Suisse.

(dra)