Genève

24 juin 2018 13:21; Act: 24.06.2018 13:52 Print

Ultimatum des maçons avant une possible grève

Samedi matin, 600 maçons du bout du lac se sont réunis. Ils désirent que les patrons limitent le travail temporaire.

storybild

Les maçons genevois se sont réunis samedi matin. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Les maçons genevois donnent «une dernière chance» aux patrons pour lancer des négociations sur leurs préoccupations cantonales. Réunis samedi matin, environ 600 d'entre eux ont décidé un ultimatum jusqu'au 6 juillet avant des mesures de lutte, «y compris la grève».

Les propositions des patrons «sont extrêmement dures», a dit un responsable du Syndicat interprofessionnel de travailleuses et travailleurs (SIT), Thierry Horner. Ceux-ci sont d'accord de négocier à condition que les maçons observent une paix du travail absolue pendant quatre mois et ne mènent aucune action.

«Ces conditions ne sont pas acceptables», a dit Thierry Horner au terme de l'assemblée organisée par son syndicat avec les centrales Syna et Unia avant la manifestation de l'après-midi à Zurich. Elles empêcheraient même les maçons genevois de manifester si la discussion sur le renouvellement de la Convention nationale de la branche n'aboutit pas à un accord.

Relations durcies

«Tout ce qui est local, les patrons ne veulent pas le négocier», déplore Thierry Horner. Les relations se sont durcies ces derniers mois et plusieurs blocages de chantiers avaient été lancés.

Ces dernières semaines, les syndicats sont revenus auprès des patrons pour tenter d'entamer des discussions. Pour le moment, la réponse de ceux-ci n'a pas apporté «grand-chose», dit Thierry Horner.

Outre la retraite anticipée qui constitue une question nationale, les maçons souhaitent une limitation du travail temporaire, «une problématique partie de Genève et qui remonte» dans tout le pays, et une participation à la prime d'assurance maladie. Une grève pourrait avoir lieu après l'été mais, déjà dans les prochains mois, des actions pourraient être organisées.

(ats)