Téléphonie

06 janvier 2018 11:46; Act: 06.01.2018 12:51 Print

Un Genevois dépose plainte contre Apple

Un politicien PDC veut qu'une législation se mette en place concernant l'obsolescence programmée. Il a saisi la justice.

storybild

La firme américaine a reconnu ralentir certains de ses modèles. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Genevois Thomas Putallaz a déposé une plainte auprès du Ministère public de la Confédération (MPC) contre Apple. Le candidat PDC au Grand Conseil genevois accuse d'escroquerie la firme américaine.

Cette dernière a admis avoir ralenti certains de ses iPhones pour compenser un vieillissement de leur batterie. Apple crée à distance un dysfonctionnement sur ses appareils pour pousser ensuite leurs détenteurs à acheter son nouveau modèle de téléphone, explique Thomas Putallaz samedi à l'ats, revenant sur une information parue dans la Tribune de Genève. Pour l'homme politique, il s'agit d'un cas d'obsolescence programmée, bien qu'Apple s'en défende.

Sous garantie

Thomas Putallaz a saisi le MPC pour escroquerie. En Suisse, il n'y a pas de loi contre l'obsolescence programmée, comme il en existe en France, a-t-il déploré. Le politicien genevois aimerait que les choses bougent dans ce domaine à Berne, que le débat soit lancé et qu'une législation voie le jour.

«Mon iPhone est encore sous garantie et il se décharge très rapidement», a souligné Thomas Putallaz. Selon lui, le problème de batterie se présente déjà à dix heures du matin. «Il suffit que je fasse une ou deux photos». Le politicien refuse d'aller dans un shop où il serait incité à acheter un nouvel appareil.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Nicolas Boulot le 06.01.2018 12:20 Report dénoncer ce commentaire

    STOP

    Bonne initiative, il faut généraliser ce problème à tous les articles vendus !! Il n'y a pas que chez Apple qu'on nous vend du matos destiné à la casse 1 ou 2 ans après... c'est un scandale économique mais aussi et surtout écologique !

  • John Smith le 06.01.2018 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo

    Cest très bien. Les américains ne se gênent pas de faire des procès contre des entreprises étrangères alors faisons la même chose avec eux.

  • Guillaume le 06.01.2018 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne Chance

    David contre Goliath...

Les derniers commentaires

  • Elzo le 16.01.2018 03:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin une loi en "Suisse"

    Je dirais même tant mieux car en "Suisse" la loi sur l'obsolescence programmée n'existe pas donc J'espère que cela va changer grandement car nous les consommateurs ont paye très chère pour de la qualité du téléphone un minimum qu'il tienne toujours ses performances jusqu'au bout. Merci à vous très chère politicien !

  • Navi le 08.01.2018 09:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin!

    Est-il possible de sassocier à une plainte collective? Vraiment marre que mon téléphone soit si lent- et franchement inutilisable-alors quil est presque neuf!!

  • Cédric le 08.01.2018 05:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Apple n'est pas l'unique

    J'ai un Samsumg S7 edge et après 6 mois la batterie s'est mis à se décharger à vitesse grand v. Minimun 2 à 3 recharges par jour. Une cata. Je perd entre 12 et 15 % par heure sans utilisation.

  • Rodrigues Maria Manuel le 08.01.2018 02:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Um genevois dépose plainte contre Apple

    Je le meme problema..lá baterie se décharge très vite.....

  • Couchepin le 08.01.2018 01:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus important à faire

    Pauvre PDC, il fait faire parler de soi dune quelconque manière .... pourtant il y a tellement à faire sur le plan politique.... comme interdire les politiciens véreux à la solde des caisses maladies par exemple... les petits copains du PDC ....

    • Gâterie du PDC le 09.01.2018 23:07 Report dénoncer ce commentaire

      On s'en br... fiche.

      Bof, sa batterie se décharge trop rapidement, c'est peut-être aussi son cas ou celui des membres... de son parti.