Petit-Saconnex (GE)

06 juin 2011 07:00; Act: 06.06.2011 09:34 Print

Un chantier stoppé bloque un quartier

La Ville de Genève a autorisé des aménagements routiers. Problème: elle ne s'en est pas donné les moyens financiers.

storybild

Le chemin de Sous-Bois restera en travaux encore longtemps. (Photo: tpi)

Une faute?

«Ça fait des mois que les travaux sont stoppés, on se demande si ce n’est pas un peu du foutage de gueule. A la base, la Ville nous avait assuré que le chemin allait rester bidirectionnel, mais il ne l’est toujours pas.»

Cet habitant du Petit-Saconnex ne décolère pas. Depuis plusieurs mois, les travaux d’aménagement du chemin de Sous-Bois sont à l’arrêt et l’artère ne peut être empruntée que dans un sens, au grand dam des locataires des immeubles voisins qui doivent emprunter une déviation.

«Les habitants vont devoir prendre leur mal en patience, j’en suis désolé, explique le magistrat en charge des travaux, Rémy Pagani. Nous faisons notre maximum pour aller le plus vite possible». En cause, les aménagements réalisés par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).

«En coordination avec la Ville, l’OMPI a pris en charge la première partie des travaux pour réaliser un accès à son parking, précise Christian Morel, chef du Service municipal du génie civil. Le reste des travaux sera effectué une fois le crédit d’aménagement voté par le Conseil municipal.» Le chantier risque donc de rester en rade encore plusieurs mois.

La commission de l’aménagement du Conseil municipal n’est d’ailleurs pas au courant de la situation. «Ça fait partie de la marge de latitude du Conseil administratif, mais c’est déplorable de lancer un chantier sans savoir quand celui-ci va se terminer», peste l’élu PLR Adrien Genecand.

(tpi)