Genève

23 février 2019 20:29; Act: 23.02.2019 20:29 Print

Un chaton crieur capturé dans une zone industrielle

Le refuge SOS Chats a permis à un chaton isolé, vivant dans un dépôt, de trouver une famille. De nombreux chats sauvages vivent dans les zones industrielles.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Ils se nourrissent puisqu'ils font des crottes, mais comment ?» La question turlupinait le refuge SOS Chats, qui recueille et place des chats perdus et abandonnés à Genève. Au cœur de la zone industrielle de Vernier-Satigny, une famille de félins avait élu domicile dans un dépôt d'outils. Des passants, probablement des ouvriers, avaient ainsi alerté Valérie Derivaz, présidente du refuge. «Nous n'avons retrouvé qu'un chaton sur place, sans sa mère. La présence de déjections indique que les animaux se sont alimentés.» Mais la méthode demeure mystérieuse. En capturant le petit chat, il y a 15 jours, Valérie Derivaz résout enfin le mystère. «Les chats ont un peu abîmé le dépôt en forçant un petit passage. La mère passait probablement par là pour ramener des souris et des rats.»

Placer les petits

Le chaton, une femelle, a désormais trois mois et demi. «Elle a trouvé une nouvelle famille et est très gentille. Elle criait et soufflait beaucoup quand on a voulu le capturer, mais son caractère a bien évolué.» Dans les zones industrielles, les chats domestiques vivant en autonomie, parfois nourris par des passants, sont nombreux. «Les adultes, environ 200 par an, sont stérilisés et vaccinés contre la rage, explique Valérie Derivaz. Dans ces lieux isolés, ils sont retournés à l'état sauvage, nous ne cherchons pas à la capturer. Mais nous essayons de placer les petits en-dessous de 3 mois.»

(lfe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Steph le 23.02.2019 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo SOS chats

    Merci pour ce que vous faites pour ces petites boules de poiles. J'ai deux chats et c'est que du bonheur, ils nous donnent tellement.

  • Rotor 63 le 23.02.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Juste .... MERCI !

    Très beau travail et bravo pour votre engagement !!!

  • Gisoudesboislajusticière le 24.02.2019 03:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo et continuons à aider chaque êtres vivants.

    Bravo à SOS Chats qui fait de l'excellent travail et soigne les chats errants et s'occupe aussi de ceux qui n'ont plus de famille pour diverses raisons. Pour ceux qui n'aiment pas les chats ou les animaux, passez votre chemin sans laisser de commentaires inutiles et restez dans votre petit monde douillet. Un devoir de soigner et aider chaque êtres. ABE

Les derniers commentaires

  • Brigitte La Petite le 24.02.2019 20:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Choqué !

    Merci d avance à 20mns d effacer les propos complètement déplacés de @routier sympa La maltraitance d animaux est punissable par la loi

  • Pion le 24.02.2019 18:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ridicule

    C'est un chat juste un chat

    • Xenomorf le 24.02.2019 21:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pion

      Alors, je peux comprendre votre point de vue...mais de mon point vu, ces petites boules de poils m'ont tellement apporté dans les situations difficiles (que se soit solitude, dépression etc). Alors oui c'est qu'un chat comme vous dites mais c'est important pour d'autres personnes. Mais cela dit je respecte votre point vu , nous n'avons pas la même sensibilité sur ce sujet voilà tout.

    • Yin Yang le 24.02.2019 23:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Pion

      C'est un pion, juste un pion !!!

  • Miaou , miaou. le 24.02.2019 15:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le voisin a beau expliquer .

    Le chat de ma femme est sauvage . le voisin a beau expliquer , il retourne manger chez lui.

  • Griotte le 24.02.2019 14:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Belle frimousse

    Il est troooop mignon!

  • Le Matou le 24.02.2019 14:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le chat machine

    SOS chats et ses bénévoles font un travail remarquable. C'est devenu une institution qui mérite aides et subventions.